"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La photographie, c'est notre exorcisme.
La société primitive avait ses masques, la société bourgeoise ses miroirs, nous avons nos images. " Jean Baudrillard est aussi un photographe. Occupant une place aussi singulière dans ce champ que celle qu'il tient dans le champ philosophique.
Ce livre - le premier qu'il consacre à sa pratique de la photographie - nous propose une vision à la fois ironique, subtile et radicale qui nous entraîne dans des directions bien différentes de celles tracées par Walter Benjamin, Pierre Bourdieu ou Roland Barthes.
Critique de l'esthétisation de la photographie - "De nos jours, c'est l'art qui dévore la photo" -, réévaluation de la technique - "qui donne à la photo son caractère original" - et surtout suprématie accordée à "la complicité silencieuse entre l'objet et l'objectif".
Texte à double écriture : la poésie des mots et cette écriture réflexe, automatique, objective qui déploie - en 100 photos - l'évidence du monde des objets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !