Orange et la Bibliothèque nationale de France, avec le concours de la Voltaire Foundation, lancent une édition numérique enrichie de Candide de Voltaire.
Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes, est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les « Confessions » de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut.
Mais ce « roman d'apprentissage » est aussi - et peut-être surtout - un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et de fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir maîtrisé qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime. C'est en cela qu'il nous éblouit et qu'il nous charme.
Orange et la Bibliothèque nationale de France, avec le concours de la Voltaire Foundation, lancent une édition numérique enrichie de Candide de Voltaire.
j'ai essayé de le lire mais je n'ai pas réussi à être emporter dans ce fameux classique
je tenterai de le relire d'ici quelques temps pour voir
classique
Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité.
Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme.
Synonymes : chaste, ingénu, innocent, naïf, crédule ...
Quelle aventure ! devrais-je dire quelle épopée !!
J'ai passé un bon moment, je me suis laissée embarquée dans ses mésaventures mais au final je suis déçue ... Certains passages sont invraisemblables et cela m'a fort dérangé !
Chef d'œuvre du conte philosophique. Voltaire nous invite à réfléchir à travers l'itinéraire de son personnage qui porte un regard naïf sur le monde.
A lire absolument.
superbe !!!
L'adjectif candide prend tout son sens ici. Le sous-titre aussi à travers le personnage de Pangloss.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire, il n'y avait pas d'intrigue, des résurrections improbables, même le fait que les personnages se retrouve toujours et pourtant les personnages font le tour du monde.
Cependant même si l'histoire n'est pas terrible, il faut le dire Voltaire intègre parfaitement ses idées du siècle des lumières et sa philosophie.
Sur ce je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.
J'aime pas
Un chef d'oeuvre à lire absolument ! Une critique acerbe de la société, des humains, de la vie, et le tout toujours d'actualité !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...