Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Repérer le génie du lieu pour mieux opérer sa transformation, le faire muter de l'ère industrielle à celle de l'enseignement, de la culture ou du logement, révéler ses potentiels, plutôt que le re-convertir en force à un usage nouveau ... telle est la démarche de l'atelier CANAL depuis trente ans. Celui qui, par différents chemins, permet le franchissement d'un temps à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un usage à l'autre, est un passeur, au sens étymologique. Architecte, architecte de l'intérieur, enseignant, aimant les lieux pour les histoires qu'ils racontent et les potentiels d'avenir qu'ils portent, Patrick Rubin est un passeur aux itinéraires pluriels.
A travers trois opérations récentes, de nature très différente, on comprend que la question de l'usage est centrale dans son travail, et l'emporte sur le geste, en empruntant des voies de résolution singulières. Face à des questions aussi diverses que la transformation d'un ancien atelier de fabrication du chocolat en lieu d'enseignement supérieur, la qualification des espaces d'accueil et de services d'un hôpital en voie de construction ou la mise aux normes d'un grand musée parisien, la précision de la méthode d'approche, l'affirmation de la structure existante, l'installation d'une machine efficace, l'invention de composants structurants, l'utilisation de la lumière et la couleur comme leurres, le détournement des codes, mais aussi l'absence de visibilité. sont autant d'outils de réponse efficaces.
Cinq autres projets récents, cinq concours perdus et cinq projets en cours illustrent aussi la diversité des sujets abordés à l'atelier CANAL, et les trajets qu'emprunte Patrick Rubin pour faire émerger avec ténacité de chaque lieu une qualité d'usage qui fait simplement dire à ceux qui les connaissent qu'il y fait bon vivre, au-delà de la simple exigence de réponse à un programme fonctionnel.
En forme de questions réponses, le texte de Patrice Goulet met à jour les mécanismes de la pensée et de la fabrication du projet, dans cette optique du passage qui relève plus d'une capacité d'écoute et de métamorphose du réel, que de la volonté d'affirmation d'une oeuvre architecturale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs