"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De quelle façon le poète arabo-musulman moderne hérite-t-il de la tradition artistique et religieuse du passé et les transforme-t-il en agents d''une poétique? A quel point le poète du présent et le monde du passé concilient un projet commun? Ce sont ces questions, entre autres, que ce livre cherche à éclairer visitant les élégies immenses et profondes de La Remontée des cendres, de Tahar Ben Jelloun, poèmes écrits sur la guerre du Golfe et le conflit palestinien. L''entrecroisement de la littérature et de l''art calligraphique et des arabesques, la question de l''image dans islam des débuts, guideront ce texte vers les origines et allieront l''histoire et la phénoménologie dans l''explication du sens propre de la poésie arabe moderne. Il s''agit d''une analyse de cette poésie qui répudie la banalisation de la douleur et rend hommage aux martyrs, visitant le tragique à la lumière transcendante des arts. Le poète et le calligraphe tissent les images et le monde par le biais du mot. Tous les deux captifs à jamais, non des dogmes, mais de la perception et du vécu.
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