"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce patrimoine monumental issu des États ayant connu une expérience communiste fut déplacé, détruit ou oublié après la chute du mur de Berlin. Entre ce patrimoine monumental disparu ou menacé de destruction et les traces de la mémoire ouvrière en Suisse se dessine un abîme qui mérite d'être interrogé. Quels artistes et quels modèles artistiques ont été privilégiés par les activistes de la mémoire ouvrière?? Quelles figures politiques et quels moments de l'histoire ouvrière ont mobilisé les acteurs de la mémoire des partis et syndicats de la gauche helvétique?? La disparition des grands ensembles industriels en Suisse romande et la désagrégation de la culture ouvrière ont participé à l'oubli des traces de la présence ouvrière. Nous faisons ainsi face à un double effacement. Marginalisés de la mémoire publique dominante, les lieux de commémoration du mouvement ouvrier ont souvent été oubliés en parallèle à la diminution de l'influence politique et culturelle du Parti du travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !