"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc travaille trop, Clémence craque la première. Son père né au Maroc ne parle jamais de son passé.
Madame Calvetti veut sauver sa fille des griffes d'un père alcoolique.
Halima, l'aide, douce et efficace, invite tout ce monde à son mariage à Meknès.
Une pause inattendue.
Là-bas, Clémence va aider son père à affronter ses fantômes : les massacres de Meknès le 23 octobre 1956. Du détournement de l'avion de Ben Bella aux moines de Tibhirine, l'auteur suit les destins croisés de Marocains et de Français.
Passant du fol univers de l'entreprise aux fastes d'un mariage marocain, elle épingle les excès de notre civilisation occidentale. Ses personnages nous renvoient à nos propres fêlures et nous parlent d'espoir et de réconciliation.
J'ai reçu ce livre pour le lire, le chroniquer et faire partagé mon avis donc comme promis, voila ce que j'en ai penser.
Plusieurs famille, groupe, personne séparé et qui se retrouve au Maroc pour le mariage de la bonne, des Etoile séparer qui se retrouve sur les lieu de leur passé, des souvenir qui remonte, des allié inattendu voila a quoi ma fait penser ce livre.
Je ne pensais pas l'apprécié et pourtant je l'ai lu d'une traite, absorbé par l'histoire de ces différente famille qui on toute quelque chose en commun: une envie d'évasion.
J'ai apprécié ce livre, l'auteur a une écriture fluide et sait transporter le lecteur et le faire voyager.
Je suis en train de lire mais je suis vite rentrée dans cette histoire ou plus exactement ces histoires car le roman raconte des tranches de vie.
Il y a :
- Marc, cadre dans une grande entreprise,et Clémence, mère de famille qui a craqué et qui a fait un séjour dans un hôpital psychiatrique.
-Les parents de Marc que Clémence ne supporte pas.
-Les parents de Clémence.
- Madame Calvetti, employée dans une association qui se charge de trouver des aides ménagères pour des personnes dans le besoin.Sa vie est triste et elle doit faire face à la violence de son mari.
-Halima, la femme de ménage marocaine que Madame Calvetti a placé chez Marc et Clémence quand cette dernière est rentrée chez elle après son hospitalisation. Hamila veut travailler pour aider sa patronne à garder sa maison; c'est une belle personne.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais malgré un début qui paraît banal, l'histoire est déjà prenante. L'écriture est douce, tendre et nous permet de ressentir les émotions de tous ces personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !