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Fruit de vingt-cinq années de recherches sur trois continents, Brecht & Cie propose un portrait révolutionnaire de l'homme de théâtre le plus influent du XXe siècle. En effet, John Fuegi montre ici pourquoi il n'est plus possible d'attribuer au seul dramaturge une bonne partie des oeuvres parues sous son nom.A Berlin, dans les années vingt, Brecht rencontra Elisabeth Hauptmann, qui écrivit plus de 80% du texte de l'Opéra de quat'sous en échange d'un peu de temps dans sa vie et dans son lit; pourtant, son nom disparut souvent du texte imprimé, aussi bien que d'autres pièces et poèmes. Elle fut bientôt supplantée par l'ardente Margarete Steffin qui, malgré sa tuberculose, joua un rôle capital dans la rédaction de divers classiques, dont Mère Courage et la Bonne Ame de Se-Tchouan. A la mort de Steffin, en 1941, l'écrivain et metteur en scène danois Ruth Berlau, femme aussi libérée que politiquement engagée, la remplaça.A travers l'analyse systématique des carnets de travail, des lettres et des brouillons, Fuegi retrace l'évolution d'une vie de parasite et d'une ambition démesurée. Il nous révèle un homme à la personnalité éblouissante, qui n'avait pas son pareil pour assembler et monter les pièces conçues dans son atelier, mais ne pouvait guère créer sans l'impulsion littéraire que lui donnaient ses maîtresses et dont la soif de pouvoir et de gloire amena à dominer _ voire à trahir _ la quasi-totalité de ceux qui l'aidèrent et l'aimèrent. Fuegi nous conte l'histoire des vols artistiques de Brecht avec, en toile de fond, l'équivoque de ses engagements politiques en des temps troublés: du réveillon du Nouvel An 1932 avec des membres de l'extrême-droite allemande à son refus d'admettre les crimes de Staline, sans oublier son effondrement choquant devant la Commission des activités antiaméricaines de la Chambre, ses fréquentes sorties antisémites, et les privilèges dont il bénéficia sous le régime répressif de l'Allemagne de l'Est.Un ouvrage provocant, qui ne manquera pas de susciter débats et polémiques.John Fuegi est professeur de littérature comparée, germanique et slave, à l'université du Maryland. Fondateur de l'International Brecht Society et éditeur de quatorze volumes de ses Proceedings, on lui doit deux ouvrages: The Essential Brecht et Bertolt Brecht: Chaos, According to Plan.
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