Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Body blues ; un secret

Couverture du livre « Body blues ; un secret » de Elsa Boublil aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Six ans, l'âge de l'insouciance. Pour la petite Elsa, l'enfance bascule. Un adulte abuse d elle. " Personne ne m'avait dit que mon corps m'appartenait." Elle oublie, camoufle ce secret, incapable de se confier, même à ses parents. Le trouble la gagne, la fièvre. La peur. Trente ans plus tard,... Voir plus

Six ans, l'âge de l'insouciance. Pour la petite Elsa, l'enfance bascule. Un adulte abuse d elle. " Personne ne m'avait dit que mon corps m'appartenait." Elle oublie, camoufle ce secret, incapable de se confier, même à ses parents. Le trouble la gagne, la fièvre. La peur. Trente ans plus tard, Elsa Boublil chuchote l'indicible à notre oreille. C'est précieux comme une confidence, touchant comme une résilience.
Dans ce texte d'une infinie pudeur, composé comme des tableaux, elle raconte la morsure, indélébile. " L'enfant crie encore en moi. " Un mal-être viscéral que partagent toutes ces femmes maltraitées un jour par une main ou un regard.

Mais Body blues est surtout le récit d'une reconquête. Épanouie, mère de deux enfants, Elsa a apprivoisé ce corps longtemps vécu comme étranger. L'angoisse ne l'a pas terrassée, la musique l'a sauvée.

Body blues est une histoire qui se lit et s'écoute, un jazz sensible, sur le fil, enfin prêt à triompher de ses désaccords.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Comment commenter longuement un récit si compact, si épuré, si condensé ?
    En ne pouvant qu’apporter tout son respect à cette femme qui a eu l’immense courage d’écrire ses pensées, telles qu’elles venaient, de décrire et d’expliquer la brutalité de ce qu’elle a enduré, d’une manière «...
    Voir plus

    Comment commenter longuement un récit si compact, si épuré, si condensé ?
    En ne pouvant qu’apporter tout son respect à cette femme qui a eu l’immense courage d’écrire ses pensées, telles qu’elles venaient, de décrire et d’expliquer la brutalité de ce qu’elle a enduré, d’une manière « brutalement intelligente ».

    Peut-être que nous, lecteurs, aurions aimé qu’elle développe, qu’elle donne plus de détails, qu’elle se confie encore plus, qu’elle approfondisse certains passages mais ne serions-nous pas tombés dans le voyeurisme ?
    Et puis, ce livre, après tout, c’est le sien. Elle a simplement eu la générosité de nous le faire partager. A nous de l’apprécier ou non, nous sentons que ce n’est pas son problème. Elle est bien au-dessus de ça.
    Ce qui compte, c’est qu’ENFIN, les choses soient dites, et avec tellement d’élégance qu’on ne peut que s’incliner.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.