Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Dans les premières décennies du XXe siècle, les formes d'expressions des idées politiques bretonnes se transforment radicalement.
Sous l'effet de jeunes générations, des mouvements se mettent en formes, des doctrines nouvelles s'affirment, des revendications commencent à s'installer durablement dans la vie politique bretonne. En quelques années, un tour d'horizon conceptuel riche et complexe va faire s'exprimer l'engagement breton auprès de toutes les doctrines et idéologies politiques de la société contemporaine. De l'anarchisme jusqu'au fascisme, les idées, les mouvements, les organisations et les journaux du militantisme breton vont entrer de plain-pied dans les grands affrontements conceptuels du XXe siècle.
Cet ouvrage se propose de reconsidérer les cheminements intellectuels et personnels qui ont forgé l'histoire des mouvements politiques bretons avant la Première guerre mondiale et durant l'Entre-deux-guerres. De 1911 à 1931, d'un PNB à l'autre, il est une histoire plurielle et parfois difficile à saisir, dont on ne retient souvent que le nom de Breiz Atao, à défaut d'en connaître véritablement le parcours. Ce livre revient en détail sur l'histoire de cet acteur, mais aussi et surtout sur celle de tous les autres, ceux dont on a oublié les noms et les idées, et qui ne manquent pas de donner à l'histoire déjà ancienne des idées politiques bretonnes un patrimoine passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs