"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Egypte, ce n'est pas seulement le Sphinx, Ramsès, Bonaparte et Champollion. C'est aussi Auguste Mariette, sans lequel de nombreux vestiges pharaoniques, temples, hypogées et pyramides auraient tout simplement disparu.
Professeur de lettres et de dessin à Boulogne-sur-Mer, Auguste Mariette, né en 1821, réalise tôt son rêve et, traversant la Méditerrannée, rejoint les rivages du Nil. En butte à la jalousie des Anglais, à l'hostilité des trafiquants, en dépit des difficultés et de la maladie, il ménera, inébranlable, son combat contre le pillage des antiquités. De l'ouverture de dizaines de chantiers de fouilles à la fondation du musée du Caire - devant lequel se dresse aujourd'hui son tombeau - , des missions secrètes menées pour Napoléon III à la construction du canal de Suez, celui que le Khédive finira par nommer Pacha prendra encore le temps de rédiger le livret d'Aïda, le célèbre opéra de Verdi.
Mêlant, sur le fond de déserts et de Vallées des Rois, l'épopée, la politique et les sentiments, cettes biographie met en lumière le père de l'Egyptologie moderne, ce Français têtu et attachant à qui le monde des Pharaons doit de n'avoir pas été englouti par les sables et l'oubli.
Ecrivain, voyageur et journaliste, Gilles Lambert est depuis toujours un grand amoureux de l'Egypte.
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