"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d'envisager des alternatives critiques à la pensée d'une raison absolue et systématique. C'est le cas chez Nietzsche, dont sont proposées ici plusieurs présentations quelque peu divergentes ; c'est aussi le cas chez Heidegger, à propos duquel une contribution montre que l'affirmation bien connue « Seul un Dieu peut encore nous sauver » peut se lire comme une réponse à la question posée par Nietzsche « Wer kann uns noch retten ? », réponse qui , à travers la thématisation du Geviert, et du rapport entre mortels et immortels qui s'y joue, mène, au-delà de Holderlin, à une pensée du dernier Dieu, étrangère à tout christianisme, qui participe, comme chez Jung, du fantasme d'un « réenchantement du monde ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !