"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première biographie de Fanny Ardant. L'auteur, après avoir découvert sur scène la comédienne, dans la pièce Music Hall de Jean-Luc Lagarce, a retracé l'itinéraire existentiel de l'inoubliable égérie de Truffaut. Les lecteurs revisitent une carrière qui décolla dans La Femme d'à-côté, avec Gérard Depardieu, pour être couronnée par le César de la meilleure actrice, en 1996, pour le rôle d'Eva dans Pédale douce Un récit construit comme un roman, pour un personnage romanesque, où l'auteur met à jour la vraie personnalité de la comédienne. Malgré une enfance dorée à Monaco, elle ne s'est jamais laissée enfermer par les traditions. Discrète, voire secrète, cette fausse bourgeoise se trouve être, en réalité, une insoumise qui a toujours rejeté les codes bourgeois. Cette liberté de ton et d'allure se retrouve dans les choix de la comédienne, tant au cinéma qu'au théâtre, mais également dans ses prises de position en faveur d'hommes et de femmes qui refusent de se couler dans un moule. Après avoir rencontré plusieurs fois Fanny Ardant ainsi que son premier metteur en scène, Pascal Louvrier brosse un portrait psychologique qui révèle, sans le dévoiler complètement, le mystère de cette femme à la voix de braise, la dernière compagne de François Truffaut.
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