"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Devenu célèbre à partir de la publication de son recueil Cahier d''un retour au pays natal, Aimé Césaire s''est ensuite reconverti au théâtre en publiant une trilogie dramaturgique axée sur les indépendances africaines dont la pièce principale est la Tragédie du roi Christophe. ce théâtre essentiellement politique traduit le dessein de son auteur d''orienter l''évolution des jeunes États africains. 50 ans après leur indépendance, il est intéressant de réexaminer cette oeuvre afin de voir si son auteur a réussi à convaincre les acteurs socio-politiques à adopter sa vision sur l''avenir de ce continent. Les présents travaux s''interrogent sur les ressorts et les desseins du discours politique tenu dans cette oeuvre. Au demeurant,il apparait du point de vue de Césaire que les indépendances ne constituent pas déjà une garantie de liberté, mais un tremplin pour accéder à la Vraie Liberté à travers un long chemin dont la trame de l''ouvrage permet de découvrir les étapes.
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