"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'addiction est ici traitée non pas sous l'angle descriptif des produits ou des comportements, mais ouverte au groupe familial dans son ensemble, ce qui lui confère une fonction familiale importante de préservation du lien. La majorité des ouvrages consacrés aux addictions se focalise sur la description des produits addictifs et des comportements qui en résultent. L'originalité de Richard Durastante consiste à ne pas étudier seulement l'addiction sous l'angle du sujet singulier, mais à replacer toute la problématique du phénomène addictif dans un contexte dynamique, en l'étendant au groupe familial dans son ensemble. À partir de formes addictives peu traitées, telles que les jeux d'asphyxie, les conduites sexuelles à risques et d'autres plus fréquentes, comme les scarifications et les polytoxicomanies, Adolescence et addictions en interroge les soubassements psychiques et envisage le comportement addictif du point de vue de son origine et de sa finalité. Il met en évidence la place centrale du transgénérationnel, avec ses cryptes et ses fantômes en tant que résurgences traumatiques de l'histoire familiale. La démarche de soin propose un dispositif clinique groupal original nommé « dispositif en tuilage ». Il consiste en la mise en place d'un réseau pluridisciplinaire qui établit un maillage protecteur autour d'un adolescent en souffrance et de sa famille, et agit à la manière d'une enveloppe familiale contenante. Les qualités de malléabilité de ce cadre sur mesure restituent à chacun sa place de sujet, permettant ainsi un processus de différenciation et de reconnaissance qui rend possible, à la longue, l'abandon du symptôme. Les addictions sont ainsi approchées non pas sur un versant déficitaire et destructeur, mais sous celui d'un processus de reconstruction personnelle à partir d'expériences parfois extrêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !