"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur différentes recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire.
Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les différentes facettes de leur personne, dans leur diversité, et dans la perspective de leur développement. Accueillir ne se limite pas à assurer un moment de transition. Pour les enfants, s'intégrer ne signifie pas seulement se familiariser avec un cadre de vie, les règles et le fonctionnement d'un établissement et les adopter, mais c'est aussi trouver sa place et s'engager activement.
L'accueil s'avère indissociable des aprentissages : en collaborant entre eux, en s'engageant dans des activités et, pour les plus grands, en participant à la gestion de l'établissement, les enfants manifestent et construisent des savoirs multiples. Une telle conception de l'accueil implique une réflexion de l'équipe qui permet d'établir entre les différents niveaux une continuité éducative donnant aux enfants la possibilité de s'investir dans la durée.
Cette continuité aide aussi les professionnels, dans le cadre d'un projet éducatif global, à mener leur travail avec une visée prospective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !