Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire de deux enfants séparés par la guerre et qui, des années plus tard, toujours sur fond de guerre et de violence, entreprennent de se retrouver en tentant de reconstruire l'absence. Un texte grave tout en nuances pour dire la guerre, la séparation, l'histoire et ses atrocités, la vie dans sa proliférante beauté. Après trente-cinq ans de séparation, Sarah attend son cousin qui, comme elle, a survécu à la grande rafle qui lui a volé sa famille, et reconstruit sa vie.
« Voilà comme je vois cette histoire... D'un côté, une terre de fausse représentation où le cousin de Sarah vit depuis trente-cinq ans. De l'autre, une terre de fausses promesses, un morceau de désert plein de mirages, où Sarah vit son propre exil depuis le même nombre d'années. Et, entre les deux, comme mis entre parenthèses, le pays où les deux cousins sont nés et où s'est commise une impardonnable atrocité durant la guerre... »
Effaçant dates et noms de lieux, le narrateur tâtonne à la recherche du récit le plus simple et le plus vrai possible.
Dépouillement du récit, traitement à la fois ludique et poignant du temps du souvenir et des lieux de mémoire, le tout raconté par un narrateur qui dans sa quête créatrice cherche le consentement d'un interlocuteur fantôme:
À qui de droit est un lamento polyphonique où un homme qui se dit « cinglé, toxicomane du mot » tente sans relâche d'écrire l'indicible, de donner une réalité verbale à l'absence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"