Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

7 ans auprès de Léon Trotsky

Couverture du livre « 7 ans auprès de Léon Trotsky » de Jean-Jacques Marie et Jean Van Heijenoort aux éditions Maurice Nadeau
Résumé:

« J'ai vécu sept ans auprès de Léon Trotsky, d'octobre 1932 à novembre 1939. J'étais membre de son organisation politique et je devins son secrétaire, traducteur et garde du corps. Le petit livre que je présente n'est pas l'histoire politique de ces années-là. Ce n'est pas non plus un portrait... Voir plus

« J'ai vécu sept ans auprès de Léon Trotsky, d'octobre 1932 à novembre 1939. J'étais membre de son organisation politique et je devins son secrétaire, traducteur et garde du corps. Le petit livre que je présente n'est pas l'histoire politique de ces années-là. Ce n'est pas non plus un portrait en pied de l'homme. Ce sont des souvenirs. J'essaie de recréer l'atmosphère dans laquelle vivait et travaillait Trotsky durant ces années d'exil... Mon récit sera assez souvent fait de détails, parce que je suis le seul à connaître ces détails et que je ne veux pas qu'ils disparaissent avec moi... » JvH.
Si ce brillant récit est une précieuse source historique sur la prise du pouvoir de Staline en URSS, la liquidation physique des oppositions au sein de la IIIe Internationale, on y trouve aussi le récit de la liaison de Trotsky avec Frida Khalo.
Cette réédition illustrée dans le texte par 220 documents, est augmentée d'un portrait de l'auteur par Esteban Volkov, petit fils de Trotsky, d'une postface de Jean-Jacques Marie sur la place de Trotsky dans l'histoire, d'un index critique des ouvrages parus sur Trotsky et un index historique des noms cités dans le texte. Ce livre ambitionne de servir d'ouvrage de référence de l'histoire du communisme sur la période 1929-1940.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.