"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme dans son précédent roman, Marelle, l'auteur invite ici le lecteur à participer au grand jeu de la création littéraire en faisant son propre montage des éléments du récit comme si chaque personnage, chaque destin était la pièce d'un immense Meccano humain : chacun pourra ainsi composer «le livre qu'il aura choisi de lire». Rien de moins abstrait, pourtant, que la trame de cette «maquette» dont les personnages rivalisent d'humour et d'ingéniosité. À Vienne, ils hantent les couloirs d'un hôtel aussi historique que dlabré, à la poursuite d'un vampire - avatar de la comtesse Erszebet Bathory. À Londres, ils se jouent des très sophistiqués membres de la «Société des névrosés anonymes» en leur faisant croire que certain tableau inconnu du British Museum possède des qualités secrètes : le directeur lui-même finit par y perdre son flegme. Dans la banlieue parisienne, une municipalité bien-pensante découvre que la statue de Vercingétorix commandée à l'un de ces plaisantins ressemble, à force d'abstraction, à un phallus géant...
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