Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Un soir de mai 2005, à Villeneuve-Saint-Maur, sur l'avenue qui sépare le lycée Ravel de la cité Presov, une jeune fille disparaît. Un groupe de policiers est chargé de l'enquête, et découvre le quotidien de l'adolescente : sa tour HLM, la chambre qu'elle partage avec son petit frère, son blog, ses strings. Et son bulletin de notes : "Trimestre catastrophique. Passage inenvisageable." Où est Déborah ? Sa mère pense à une énième fugue, une escapade en amoureux. Avec qui ? Un camarade casquette-capuche qui passe ses après-midis sur les terrains de basket ? Un plus vieux, pour la voiture ? Ou ce prof qu'elle retrouve, seul, à la fin des cours ?
Dans la même tour, quelques étages au-dessus, ou en dessous, Lila veut s'en sortir : bosser, passer son bac, vivre sa vie. Fuir la cité, aussi, et ressembler un peu à Mme Castelli, sa prof de français au regard tranchant. Pas facile, avec le bruit des voisins et son petit frère qui la surveille constamment. Il faut dire que depuis qu'il s'est fait virer de son sport-études, Hicham a du temps libre. Et ce n'est pas le collège qui l'épuise.
Chez les flics, l'ambiance est morose : Arénas veut être promu commissaire et bosse les cours du soir quand sa femme et son fils sont au lit. Sans conviction. Dorothée et Bonnal s'écharpent à chaque rencontre. Et le patron, bien sûr, lui, veut du chiffre. En plus, il pleut dans les bureaux, il va falloir des travaux.
Derrière les vitres de l'appartement, de la classe ou du commissariat, la ville s'étend. Le supermarché, la cimenterie, la médiathèque. L'oiseau-pylône qui couvre de son ombre métallique les allées de la cité. Plus loin, les mailles du fleuve, les berges folles, une péniche qui passe, parfois.
Plus loin encore, Paris. Mais personne ne passe jamais le pont.
Avec ce premier roman, Hervé Decca signe un polar vif et désespéré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs