"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Confinée à cause de la crise du coronavirus, Yvette voit ressurgir ses souvenirs de la guerre, de l'Occupation et de la Résistance. Elle évoque des événements dramatiques ainsi que des anecdotes. Fond historique et faits réels se côtoient et se mêlent au contexte actuel. Ils nourrissent sa réflexion et suscitent un questionnement chez Yvette. C'est par le truchement de sa fille que le récit prend forme.Yvette Laurens-Seus née en 1929 à Rabastens, a vécu sous l'Occupation. Elle suit des cours de dessin avec l'illustrateur Gaston Jacquement, puis avec l'école Marc Saurel. Plus tard, elle s'engage dans le soutien scolaire en tant que bénévole. Sa contribution est telle qu'elle reçoit les Palmes académiques. Elle milite également de façon active aux côtés d'anciennes résistantes à l'UFF - aujourd'hui Femmes Solidaires -, ainsi qu'au Mouvement de la Paix.Katia Seus-Walker est née en France en 1951. Elle enseigne à l'université de Washington et à l'université de Californie, puis à l'université de Toulouse où elle fait de la recherche en didactique des langues. Très tôt stimulée par le vécu et les récits de sa mère, elle s'intéresse à l'Occupation et la Résistance, au point de s'enrichir de rencontres telles que celles avec Pierre Seghers et de rédiger une thèse sur la poésie de la Résistance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !