Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1910/1920 un monde en guerre - un monde en guerres

Couverture du livre « 1910/1920 un monde en guerre - un monde en guerres » de Pierre Michel aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070534654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un monde en crise Jamais si peu d'années ne virent tant de bouleversements nationaux, d'effondrements d'empires, de révolutions, d'affrontements civils préparant, accompagnant ou résultant d'une guerre, pour la première fois, mondiale. Cataclysme central issu de tensions et de forces paraissant... Voir plus

Un monde en crise Jamais si peu d'années ne virent tant de bouleversements nationaux, d'effondrements d'empires, de révolutions, d'affrontements civils préparant, accompagnant ou résultant d'une guerre, pour la première fois, mondiale. Cataclysme central issu de tensions et de forces paraissant implacables. La grande guerre Ils s'imaginaient partir pour un été et châtier un ennemi qui en voulait à leur terre, à leur village et à leur famille. Ils ne savaient pas qu'ils allaient connaître le plus terrible des conflits, le seul qui ait jamais été qualifié de «grande guerre». [...] Un nouvel Atlas Comparer un planisphère de 1910 au même, une décennie plus tôt, permet de noter d'énormes différences, surtout en Europe. En quelques années, quatre empires séculaires ont disparu (russe, allemand, austro-hongrois, ottoman) et bien des nations nouvelles ont vu le jour. Mais ce nouvel atlas est lourd de menaces, mêlant humiliations et déceptions, injustices et haines ethniques. [...] Vainqueurs et vaincus Le 11 novembre 1918, il apparaît très clairement un camp des vainqueurs qui brandit les étendards de la victoire dans des défilés enthousiastes à Paris, Londres, Rome ou New York. Mais, dans la réalité, entre des traités lourds de revanches, un monde bouleversé et des pays tous affaiblis, la seule paix réussie semble bien être celle des cimetières. [...] Objets et images De cette décennie terrible émergent bien des fantômes et ses artistes dénoncent par la dérision, l'imagination, la souffrance exacerbée, l'impossible vision du réel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.