Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le propos de Jacques Heers n'est pas ici d'écrire un autre récit de l'aventure, d'ajouter quelques pages à ce que les célébrations du cinquième centenaire vont naturellement susciter, encore moins d'attiser de vieilles querelles sur les origines du héros, sur la paternité de chaque découverte ou la localisation d'ancrages encore incertains, mais de tenter une étude littéraire et sociologique de la nouvelle : sa genèse, ses cheminements, les formes de l'appréhension puis de l'interprétation.
La découverte et la nouvelle figuration du monde qui en découla furent assez mal acceptées dans les cercles d'érudits et de savants qui répugnèrent à renier les conceptions reçues des Anciens. Découverte et Humanisme - Renaissance si l'on veut - ne font par forcément bon ménage. Comment le triomphe de Colomb fut-il annoncé, transmis et reçu ? Par qui ? Avec quel contenu ? Quel fut dans cette diffusion, cette propagande peut-être, le rôle des journalistes du temps ? Comment ont-ils inscrit ces bribes d'information dans leurs acquis livresques des Ecritures et des géographes grecs et latins ? Au delà de l'événement, c'est le choc que suscita la nouvelle dans les populations et la formidable curiosité intellectuelle qu'elle entraîna que ressuscite Jacques Heers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs