Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mensonges et secrets de famille dans le chaos de la guerre.
Virginie nous offre un roman magnifiquement bouleversant et nous narre avec brio le chemin d’Alphonsine.
Nous rencontrons une jeune paysanne Alphonsine qui rêve de quitter l’exploitation familiale de la Bretagne et qui souhaite fuir la misère dans laquelle elle vit.
Victorine, la sœur d’Alphonsine, a perdu la vie. Sa mère est dépressive et son père a sombré dans l’alcool.
En 1924, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, à la suite d’une dispute avec son père, son rêve se réalise et part à Paris où elle travaillera en tant que domestique dans une famille juive qui l’accueillera comme leur propre fille. Elle va devenir une femme libre, indépendante et apprend la vie dans un confort qu’elle découvre. Jusqu’au jour où la guerre éclate, sa vie va se briser. Alphonsine va devoir vivre dans le mensonge et dans les secrets au point d’être rattrapée par le passé plusieurs années plus tard et de bousculer la vie de plusieurs familles.
L’ombre d’un secret se déroule sur un siècle abordant des problèmes sociétaux.
L’autrice nous narre une histoire universelle et nous suivons Alphonsine dans sa vie de femme.
Virginie a l’art du détail et nous décrit avec beaucoup de justesse les endroits, les lieux et les époques que le lecteur est spectateur et fait un retour dans le passé.
Cette saga familiale est touchante, passionnante et pleine de mystères. De 1917 à aujourd’hui, Virginie retrace la vie d’Alphonsine avec beaucoup de profondeur. Les chapitres s’enchaînent lentement et les thématiques sont incroyablement fortes et nombreuses.
D’ailleurs, j’en profite pour féliciter l’autrice pour sa recherche de travail. Quant à la plume de l’auteure, elle est d’une telle finesse et d’une telle fluidité que le lecteur se laisse happer par cette histoire.
En ce qui concerne les personnages, ils sont attachants et Alphonsine m’a touchée en plein cœur.
Merci à Virginie pour cette magnifique lecture, je ne suis pas prête d’oublier Alphonsine.
Ce roman historique est une jolie merveille et j’ai pris énormément de plaisir à le découvrir.
11.08.2022 #74ème
Dans le cadre des lectures Librinova d’août, voici un deuxième vrai coup de cœur ! « Une vie entière à fuir / un destin français » de Virginie Saint Martin nous raconte sur un siècle, de 1917 à nos jours la surprenante et incroyable histoire d’Alphonsine et ses descendantes.
Née en 1904 dans une famille bretonne de fermiers éleveurs de porcs, la vie de la petite Alphonsine Kergoat n’est pas tous les jours faciles. A 10 ans elle accomplit déjà le travail d’un adulte presque, est analphabète car coutumière des petits travaux à aider son père et ses frères, plutôt que des bancs de l’école qu’elle préfère pourtant car au moins elle y est au chaud près du poêle.
Berlin 1917 nous faisons la connaissance de Johannes, 8 ans, fils unique de Elsa et Claus Hohenburg, famille aisée allemande. Entre les cours d’équitation et de musique, il grandit dans la discipline et la rigueur et s’intéresse rapidement à un jeune orateur charismatique en pleine accession au pouvoir : Adolph Hitler…
Ambitieuse et au fort caractère, Alphonsine suit son envie de liberté qui la pousse à partir travailler à Paris alors qu’elle est tout juste majeure en laissant sa pauvre mère, anéantie par un décès soudain, son père qui boit plus que de raison et ses 3 frères et sœurs.
Elle a la chance de tomber dans une famille bienveillante, Sarah et Rubens Chemtov, juifs, sans enfant, possédant une librairie et ayant déjà une domestique Zofia, à la santé précaire.
La première guerre est terminée depuis quelques années mais la montée progressive du nazisme et de l’anti sémitisme n’inquiètent pas outre mesure les Parisiens et lorsque les Allemands s’installent en France il est trop tard et trop dangereux de s’enfuir.
Depuis le départ les chapitres se succédant entre Berlin et Paris on se doute que Alphonsine et Johannes vont se rencontrer et on ne s’attend surtout pas à ce qui va arriver.
C’est un livre plein de suspense, très réaliste, très complet et documenté, rappelant les contextes historiques, politiques et sociaux sur ces périodes de seconde guerre mondiale, l’émancipation de la femme après guerre, jusqu’aux attentats, à NY et en France, le mur de Berlin, la montée de l’islamisme terroriste etc
De belles rencontres, des mensonges et des trahisons mais surtout des secrets bien gardés qui tardent à être dévoilés. On n’a hâte que l’histoire avance et que les langues se délient….
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"