Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jeune paysanne au caractère bien trempé, Alphonsine rêve de fuir la pauvreté de son village breton et son père alcoolique qui l'a élevée à la dure. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle débarque à Paris et se fait embaucher comme domestique auprès d'un couple d'intellectuels juifs. Elle dispose désormais d'une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs domestiques, la sienne fait preuve de respect et d'humanité. À son contact, Alphonsine découvre progressivement le féminisme et la liberté de penser. Jusqu'au jour où la guerre vient faire voler sa vie en éclats. Une nuit tragique condamne Alphonsine à vivre dans le mensonge et la dissimulation permanente. Mais on est toujours rattrapé par le passé et, des décennies plus tard, les secrets de la guerre vont ressurgir et bouleverser la vie de plusieurs familles...
Mensonges et secrets de famille dans le chaos de la guerre.
Virginie nous offre un roman magnifiquement bouleversant et nous narre avec brio le chemin d’Alphonsine.
Nous rencontrons une jeune paysanne Alphonsine qui rêve de quitter l’exploitation familiale de la Bretagne et qui souhaite fuir la misère dans laquelle elle vit.
Victorine, la sœur d’Alphonsine, a perdu la vie. Sa mère est dépressive et son père a sombré dans l’alcool.
En 1924, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, à la suite d’une dispute avec son père, son rêve se réalise et part à Paris où elle travaillera en tant que domestique dans une famille juive qui l’accueillera comme leur propre fille. Elle va devenir une femme libre, indépendante et apprend la vie dans un confort qu’elle découvre. Jusqu’au jour où la guerre éclate, sa vie va se briser. Alphonsine va devoir vivre dans le mensonge et dans les secrets au point d’être rattrapée par le passé plusieurs années plus tard et de bousculer la vie de plusieurs familles.
L’ombre d’un secret se déroule sur un siècle abordant des problèmes sociétaux.
L’autrice nous narre une histoire universelle et nous suivons Alphonsine dans sa vie de femme.
Virginie a l’art du détail et nous décrit avec beaucoup de justesse les endroits, les lieux et les époques que le lecteur est spectateur et fait un retour dans le passé.
Cette saga familiale est touchante, passionnante et pleine de mystères. De 1917 à aujourd’hui, Virginie retrace la vie d’Alphonsine avec beaucoup de profondeur. Les chapitres s’enchaînent lentement et les thématiques sont incroyablement fortes et nombreuses.
D’ailleurs, j’en profite pour féliciter l’autrice pour sa recherche de travail. Quant à la plume de l’auteure, elle est d’une telle finesse et d’une telle fluidité que le lecteur se laisse happer par cette histoire.
En ce qui concerne les personnages, ils sont attachants et Alphonsine m’a touchée en plein cœur.
Merci à Virginie pour cette magnifique lecture, je ne suis pas prête d’oublier Alphonsine.
Ce roman historique est une jolie merveille et j’ai pris énormément de plaisir à le découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"