"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’ami de jeunesse – Antoine Sénanque
Antoine est un psy qui vit à Paris et qui veut renouer avec l’Histoire son domaine de prédilection et, ainsi, devenir professeur.
Pourtant à 48 ans il n’aurait pas besoin de changer un iota à sa vie. Il a une situation enviable : une épouse obsessionnelle, une belle-mère hypocondriaque, un frère aîné qui vit à ses crochets, une secrétaire qui le déteste et des patients phobiques et fidèles à souhait.
Mais, surtout, surtout, son meilleur ami… Ah son meilleur ami !
Félix, est un ami d’enfance comme celui de toutes les circonstances ; celui qui trouve toujours les mots qui ne servent à rien. Un ami qui aime toujours tricher et mentir. Félix qui a ce talent de ne jamais dire la vérité ; un personnage sur qui on ne peut malheureusement pas compter.
Félix est né avec un sourire imprimé et en présence d’Antoine, les défauts de Félix s’épanouissent.
Alors, Antoine se lance à s’inscrire à la Sorbonne et emmène avec lui son ami. Alors là, c’est un florilège d’échanges et de circonstances mémorables…
Sous des phrases courtes à l’humour décalé avec des échanges vaudevillesques, la complicité désaccordée de l’amitié est distrayante et détonne dans une grande maîtrise d’Antoine Sénanque.
Un coup de cœur !
Eternel ado, Antoine est un passif sous couverture d'homme actif.
Immature, il s'est arrangé pour ne jamais prendre seul aucune décision. D'ailleurs, il est incapable de faire un choix. Quand enfin, alors qu'il prend conscience que son couple est en train de se disloquer, que rien ne va plus, il se décide d'essayer de changer de vie, là encore il ne peut pas le faire seul, il refera donc sa vie et celle de son ami Félix par la même occasion.
C'est un roman désespérément drôle, on retrouve avec beaucoup de plaisir la plume caustique d'Antoine Sénanque.
Les premières lignes du livre :
Je n'ai pas obtenu souvent la moyenne en caractère. En décision, jamais.
J'ai été admis dans la classe inférieure au terme de la plupart de mes examens de vie. Sans les avoir ratés, sans les avoir passés.
J'ai grandi en rédigeant des mots d'absence.
Je ne me décourage pas. Je compte sur un accident fatal pour ma passivité, une maladie généreuse qui achèverait les faiblesses de mon cœur sans l'arrêter.
Les livrets scolaires sont formels, mon travail a toujours laissé à désirer.
Ma vie aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !