"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus nous avançons dans le 21e siècle et plus l'expression « énergie renouvelable » s'ancre dans notre quotidien. Elle est dans la bouche de nos politiciens, dans la conscience des plus jeunes d'entre nous, mais elle ne demeure, la plupart du temps, qu'un concept, une belle idée à laquelle beaucoup adhèrent, mais pour laquelle trop peu s'investissent. Du point de vue mobilité, l'électrique équipe peu à peu nos véhicules, l'hydrogène s'annonce, l'hybride stagne et le solaire demeure, pour la plupart des gens, une simple utopie. À tort... C'est en tout cas tout le propos de ce bel ouvrage signé du duo Raphaëlle JAVET/Raphaël DOMJAN. Elle est archéologue et historienne, directrice de la fondation PlanetSolar et oeuvre pour la promotion de l'énergie solaire. Lui est explorateur et a joint plus d'une fois la parole à l'acte notamment en réalisant la première navigation solaire polaire dans le passage du Nord-Ouest dans le Grand Nord canadien.
L'idée de cet ouvrage est double. Il s'agit bien entendu de dresser un bilan exhaustif, véhicule par véhicule, des avancées technologiques et des exploits réalisés par ces pionniers. Nous remontons donc le temps en compagnie de nos deux auteurs de la découverte de l'énergie photovoltaïque au XIXe siècle jusqu'au premier tour du monde de Solar Impulse 2 achevé en 2016. Différentes illustrations parmi lesquelles des photographies, des coupures piochées dans différentes archives, notamment celles de ces aventuriers, enrichissent le texte et constituent un pendant idéal aux propos des auteurs. Toutefois, le but n'est pas seulement pédagogique mais également financier. L'énergie solaire, malgré la somme de ses succès, n'en est encore qu'à ses balbutiements et avant qu'elle ne se démocratise, il faudra encore beaucoup expérimenter, peaufiner la technologie et cela implique logiquement de gros investissements financiers. le fait qu'Albert II de Monaco signe la préface se justifie, dans le sens où la Principauté a accueilli le centre de contrôle de Solar Impulse en 2015 et 2016, mais c'est également un appel du pied. Sans être cynique, l'argent est le nerf de la guerre et cette guerre, nous nous devons de la gagner. Ce type d'ouvrage, au-delà de l'intérêt qu'il suscite chez le curieux, est plus que nécessaire pour mieux faire connaître cette technologie et inciter ceux qui seront les pionniers de demain, ceux sans qui nous avons une chance d'éviter l'inévitable, à prendre le train en marche.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Favre qui m'ont permis de combler mes lacunes sur le sujet, un choix de lecture assurément aussi renouvelable que l'énergie qu'il défend.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !