"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux jeunes gens Tiphanie et Erwann échouent chacun de leur côté pour des raisons différentes dans un petit village perdu dans les Landes, ils y trouveront une sorte de refuge bienveillant … Philippe Lescarret nous propose une douce balade romantique rafraîchissante entre pins et océan dont les secrets anciens vont voiler la légèreté, le tout sous une plume fluide. Les personnages et les lieux y sont fort bien décrits , un agréable moment de lecture dans le « silence des pins »
Un roman fleurant bon le parfum de la résine et l'odeur salée des longues plages de l'océan atlantique. C'est l'histoire de deux jeunes échoués dans un village de forestiers, aussi perdus que sur une île déserte. Au fils des jours, ils vont se lier aux habitants de ces lieux, découvrant un rapport particulier à une nature rude. A travers plusieurs histoires entremêlées, Philippe Lescaret dévoile peu à peu un secret de famille, comme si Erwan et Tifanie étaient venus dans cet endroit pour remplir une mission. Une écriture agréable, permettant de (re)découvrir les Landes et le sous-bois.
Tout juste séparé de sa copine, Erwann quitte sa Bretagne natale et son passé récent de zadiste, grimpe dans son van et croise les doigts pour qu'il tienne le coup jusqu'à Nasare, paradis portugais des surfeurs ! Mais le van lache au milieu des Landes. Le garagiste local veut bien changer le moteur, mais il faut des sous ! Erwan s'improvise donc apprenti-bûcheron aux côté d'un ancien qui est enchanté de transmettre son savoir.
Tiphanie, bordelaise de bonne famille, attendait ses 18 ans avec impatience pour plaquer, prépa, parents et le prétendant adoubé et partir vivre sa vie. Elle a trouvé un job de serveuse dans un café de bord de route, un hébergement en caravane chez deux femmes hors du commun ...
Et voilà le décor planté!
Nos deux étrangers à la forêt y trouveront de quoi panser leur plaies, se conter fleurette, et mettront au jour un vieux secret qui empoisonne sourdement la vie du village.
Un gentil roman qui sent bon la forêt landaise, la cueillette des champignons et la chasse à la palombe !
Le personnage de Tiphanie manque cruellement d'un passé plausible et d'épaisseur, mais ce n'est pas grave ... les autres personnages sont tous bin campés et attachants, même si le harcèlement d'Erwann par les gendarmes apparaît un peu lourd.
Bref, un auteur que je découvre et dont je vais essayer de trouver d'autres romans !
Tiphanie la serveuse et Erwan le surfeur breton arrivent par hasard dans le village de Saugnac-et-Muret, au milieu de la forêt landaise. Au fil des jours, ils se lient d'amitié avec les habitants de cet endroit. Entre anciens et jeunes, il y a des conflits de génération. C'est la même chose entre les surfeurs de la côte et les forestiers de l'intérieur. Cela ne les empêche pas de passer de bons moments dans le bar de La Crabette aussi bien que sur la plage de Biscarrosse. Jusqu'au jour où Erwan ouvre un carnet, révélant au grand jour un secret de famille. Philippe Lescaret a eu raison de délaisser le polar pour écrire cette histoire, à la fois émouvante et très actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !