Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Bauwen

Patrick Bauwen
Patrick Bauwen dirige un service d'urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l'écriture et la médecine d'urgence. L'oeil de Caine (2007), 40.000 ex vendus en librairie, a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du... Voir plus
Patrick Bauwen dirige un service d'urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l'écriture et la médecine d'urgence. L'oeil de Caine (2007), 40.000 ex vendus en librairie, a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), 35.000 ex vendus en librairie, le prix Maison de la Presse.

Avis sur cet auteur (58)

  • add_box
    Couverture du livre « L'influenceur » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    Spitfire89 sur L'influenceur de Patrick Bauwen

    Dans sa vie professionnelle Lisa est assistante médicale dans celle personnelle elle chronique des avis littéraires, "un peu comme nous" sur lecteur.com. Mais lorsqu'elle aura une opportunité d'évolué grâce à Hazel ancienne productrice de téléréalité, la vie de Lisa bascule et elle va nous...
    Voir plus

    Dans sa vie professionnelle Lisa est assistante médicale dans celle personnelle elle chronique des avis littéraires, "un peu comme nous" sur lecteur.com. Mais lorsqu'elle aura une opportunité d'évolué grâce à Hazel ancienne productrice de téléréalité, la vie de Lisa bascule et elle va nous plongé dans une enquête sur la disparition de l'influenceuse Vicky Vonn. Lisa va risquer sa propre vie.

    Patrick Bauwen nous plonge dans un thriller haletant, une réflexion a effet miroir sur les réseaux sociaux, le monde des influenceur dans ses sombres cotés. Un portrait qui permet de voir se que l'on met en ligne ou se que l'on peu dire sans réfléchir peuvent avoir des conséquences lourdes et inattendu. L'héroïne est bien construite et elle est attachante. Un récit captivante même si la fin est rapide. Une intrigue facile à lire avec des forces et des faiblesses mais l'ensemble est bien équilibré.

    "Ce qui compte, c'est votre personnalité. Peu importe votre apparence, du moment que vous créez l'émotion. L'influence est l'inverse de la publicité: la publicité vend du rêve, l'influence vend du vrai. Servez-vous de vos véritables avantages et encore plus de vos défauts, car ce sont aussi des atouts. Vous avez de beaux cheveux ? Dites à vos amies quel est votre shampoing, celui qui marche. Vous avez trop pris de poids ? Racontez-nous votre régime, ou bien vantez les mérites de cette marque de vêtements amples qui vous va si bien. Parlez-nous de vos déceptions, de vos colères et de vos faiblesses. Les gens adorent quand on souffre un peu, cela vous rend plus humaine."

  • add_box
    Couverture du livre « Seul à savoir » de Patrick Bauwen aux éditions Le Livre De Poche

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Seul à savoir de Patrick Bauwen

    Je termine ce thriller à l'instant !

    Installez-vous bien dans votre fauteuil (je conseille un fauteuil plutôt qu'une chaise…), un verre à portée de main (une citronnade ou une bière fraîche ne serait pas une mauvaise idée non plus, je vous fais confiance, de toute façon, je ne suis pas là...
    Voir plus

    Je termine ce thriller à l'instant !

    Installez-vous bien dans votre fauteuil (je conseille un fauteuil plutôt qu'une chaise…), un verre à portée de main (une citronnade ou une bière fraîche ne serait pas une mauvaise idée non plus, je vous fais confiance, de toute façon, je ne suis pas là pour vous fliquer !).
    Parce que là, ça démarre en trombe et ça décoiffe !!!
    Pas une seconde de répit, à vous couper le souffle, jusqu'au bout du récit.
    Quel rythme, que de rebondissements…

    Où est passé Nathan Chess ?
    Mais qui est le “Troyen” ?
    Un maître-chanteur, menaçant, imprévisible ? Que de mystères…
    Marion n'a pas le choix. Ne pas lui obéir… c'est la mort assurée pour elle et ses proches.
    Twitter, Facebook, Myspace, vous ne vous connecterez plus à tous ces réseaux de la même façon, après avoir lu ce livre.
    Le genre de scénario que l'on risque de voir très vite au cinéma !

    Un très très bon moment de lecture.
    Une intrigue sur fond médicale très bien ficelée.
    Décidément, Patrick ne cessera de me surprendre !

  • add_box
    Couverture du livre « L'influenceur » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    Kamiyu-chan sur L'influenceur de Patrick Bauwen

    « Les moments où vous chroniquez vos lectures ne sont pas les plus importants. C'est ce que vous racontez autour. Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie. Et à travers votre vie, vous racontez la nôtre. Vous faites dans l'humain. Et vous le faites bien. Vous avez un véritable don...
    Voir plus

    « Les moments où vous chroniquez vos lectures ne sont pas les plus importants. C'est ce que vous racontez autour. Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie. Et à travers votre vie, vous racontez la nôtre. Vous faites dans l'humain. Et vous le faites bien. Vous avez un véritable don pour le storytelling. »

    Lisa est une personne tout à fait banale qui vit une vie insipide et se réfugie dans la lecture pour y échapper. Elle publie ses coups de cœurs, ses coups de gueule, ses envies, ses déceptions et ses pensées sur un petit compte Instagram assez confidentiel. Sa vie bascule le jour où Hazel Caine, la dénicheuse des influenceurs de demain, lui propose de l’aider à devenir célèbre. La vie anonyme de Lisa prend un tournant radical : d’inconnue, elle devient une influenceuse suivie, adulée et détestée par des millions de personnes. Elle découvre vite que sous les paillettes se cache une sombre réalité et que quand on s’affiche à ce point, on peut attirer l’attention de personnes malveillantes, avec des conséquences terribles.

    L’ambiance est angoissante et le rythme très intense, avec des chapitres courts alternants différents points de vue, alors que Lisa passe du rêve au cauchemar des réseaux sociaux. Patrick Bauwen construit une intrigue machiavélique et joue impitoyablement avec les nerfs de son lecteur jusqu’à un dénouement qui, même si je l’avais un peu deviné, m’a plu.

    Alors que le sujet des influenceurs littéraires peut être délicat à traiter, j’ai trouvé qu’il était bien exploité. Cette thématique aurait pu être abordée de nombreuses façons : cela aurait pu être à charge contre les bookstagrameurs, édulcoré…Mais, l’auteur analyse avec beaucoup d’intelligence et de justesse, selon moi, ce phénomène de société, ainsi que notre façon d’utiliser et de consommer les réseaux sociaux.

    Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture et ne peux que conseiller ce thriller des plus addictifs.

  • add_box
    Couverture du livre « L'heure du diable » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    PLK sur L'heure du diable de Patrick Bauwen

    Je ne savais point que le diable avait son heure 
    Je referme "L'heure du diable" avec un sentiment mitigé. Sans doute parce que j’ai commencé par le troisième opus de la trilogie ?
    #patrickbauwen
    Le pitch : Le lieutenant Audrey Valenti avec l’équipe Évangile spécialiste des crimes du...
    Voir plus

    Je ne savais point que le diable avait son heure 
    Je referme "L'heure du diable" avec un sentiment mitigé. Sans doute parce que j’ai commencé par le troisième opus de la trilogie ?
    #patrickbauwen
    Le pitch : Le lieutenant Audrey Valenti avec l’équipe Évangile spécialiste des crimes du métro enquête sur le meurtre d'une jeune femme dont le corps a été retrouvé la nuit d'Halloween, encastré à l'avant d'un train.

    Christian Kovac est cloîtré chez lui, souffrant d'agoraphobie. Il ne peut plus exercer son métier d’urgentiste à l'hôpital. Il consulte en télémédecine, depuis chez lui. Addict à l'alcool, aux benzodiazépines, à la drogue, il est bien tourmenté. Il est contacté par le Chien, un tueur impitoyable à qui il a déjà eu affaire par le passé.

    En toile de fond, les dangers d’internet, l’horreur des fakes News,
    de l'ésotérisme, des secrets de famille, une société secrète et des excités de la hache qui s'adonnent à un sport de combat médiéval le béhourd (j’ignorais tout de ce sport médiéval ! ! Des événements et compétitions sont organisés par la Fédération française de béhourd ou les clubs affiliés. Ils permettent la conduite du championnat de France mais aussi de présenter l'activité au public )

    Les meurtres décrits sont assez gore. Le style reste léger avec ses phrases très courtes et percutantes, et l'alternance entre le récit de Kovac, du Chien et celui de l'enquête de police.
    L'humour avec un brin de cynisme est présent en petites doses, ce qui est assez plaisant.
    Pour autant, ce roman ne figure pas à mon palmarès des meilleurs polars., j'ai trouvé quelques invraisemblances et la fin un tantinet capillotractée.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !