A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils.
Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne : Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.
Dévoré en une journée. Accro comme on peut l’être à son café du matin. Chaque livre de Patrick Bauwen a pour moi l’effet d’un shoot d’adrénaline. C’est une explosion de bonheur (il faut pas être très nette pour dire ça hein…) de le voir mettre en scène ses personnages et leur faire subir bien des choses, le meilleur comme le pire.
Et croyez-moi c’est peu souvent du meilleur. Et comme à chaque fois il est bluffant par ce qu’il parvient à nous raconter mais surtout cette capacité à nous tenir en haleine à chaque page.
Préparez-vous à une chronique dithyrambique de ma part, une des premières en deux ans d’existence je pense.
Aujourd’hui je vous parle de Monster de Patrick Bauwen paru aux éditions Le livre de poche et Albin Michel.
Vous l’aurez compris j’ai adoré Monster comme j’ai aimé tous ses autres thrillers (mention spéciale à La nuit de l’ogre qui m’aura retourné et mis en PLS). Il y a du rythme, des retournements de situation mais surtout on se pose des millions de questions qui n’en finissent plus.
La première étant : pourquoi tant d’acharnement sur Paul Becker, médecin ordinaire à la vie ordinaire ?
D’entrée de jeu, l’auteur nous plonge dans le bain en faisant s’adresser le protagoniste directement à nous. Un certain lien de proximité se crée alors et une seule envie se manifeste, soutenir le Docteur Paul Becker.
En effet, le talent de Patrick Bauwen ne s’arrête pas seulement à l’intrigue qu’il construit et qu’il tient sans fausse route jusqu’à la fin. Non, il tient également aux émotions qu’il insuffle dans ses personnages et à l’empathie que cela développe chez le lecteur. Il a cette particularité de poser des sentiments forts à des moments clés de l’intrigue ne faisant qu’exacerber le ressenti de celui qui lit. Pour ma part c’est l’effet que ça me fait. Et c’est ce qui fait également que je vis autant l’histoire.
L’intrigue est forte mais les personnages le sont tout autant.
Et pour mêler ça de manière totalement fluide, nous plongeons dans les pensées de certains protagonistes qui ont un rôle à jouer dans le déroulement mais également dans le dénouement de l’intrigue. Ici, par exemple, on plonge dans les pensées d’un gamin de 9/10 ans et je vous jure qu’il y a de quoi vous secouer les organes de l’intérieur.
Et cela est du à la description des scènes mais surtout des sentiments des protagonistes (on y revient) et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Pas de surenchère, loin de là. Il pose ce que le personnage perçoit autour de lui, ce que lui-même ressent et du coup cela développe un affect envers les personnages.
C’est bien mené et à aucun moment on se dit que ça en devient p’tet un peu lourd. Ce qu’on pourrait être amené à penser quand on voit le sort qui s’acharne sur le pauvre Docteur Paul Becker et sa vie qui part peu à peu en lambeaux.
Et nous lecteurs on assiste à ça impuissant, en essayant tout de même de découvrir la vérité dans tout ce bazar qui explose à la figure d’entrée de jeu.
C’est une lecture rythmée, avec peu de temps mort. Et là où il y a temps mort, il permet surtout de continuer à développer l’intrigue et à donner les éléments nécessaires pour continuer d’avancer de plus belle. Alors, je me suis accrochée à mon livre comme une bouée avec ce besoin de savoir quand est-ce que le dénouement m’exploserait à la tête ? Mais surtout dans quel état j’allais en ressortir ?
Parce que croyez-moi en 600 pages vous aurez le temps de soupçonner des gens, de craindre des évènements à venir et passés, de râler (même de hurler), de jubiler et d’espérer avec le Dr Becker. C’est dingue de voir comment une décision peut chambouler le reste de votre vie de façon assez radicale il faut dire.
Le dénouement est l’apothéose de tout ce qui a été lu et découvert en amont.
Stupeur, effroi mais également espoir seront vos meilleurs amis à ce moment-là. C’est un dénouement qui est assez fort parce qu’on en vient à comprendre les premières pages du livres et tout ce que cela implique. C’est bluffant et j’ai envie de dire que c’est typique de l’auteur qui nous sert toujours des fins sur-mesure et grandiose. Aussi grandiose que son intrigue. C’est comme si on déroulait un fil rouge jusqu’à la fin, sans anicroche et qu’à la fin du fil on se disait « voilà c’est comme ça que ça devait être ».
En bref,
J’ai adoré Monster. J’en ai fait des cauchemars, je suis devenue parano le temps d’une nuit preuve que j’ai vécu ce qu’il a écrit. Mais surtout qu’il a une plume qui vous transporte dans l’horreur dès les premières pages, dès les premiers mots. Il a beau utiliser un médecin comme personnage principal à chacune de ses intrigues je trouve que ce n’est jamais vraiment la même chose et que chacun est différent. Avec ses forces et ses faiblesses que l’auteur exploite jusqu’au bout ce qui rend une intrigue forte en émotions où l’empathie est de mise. Peu de place au temps mort, Monster nous embarque direct pour nous lâcher à la toute dernière page parce que l’auteur nous offre une fin aboutit où toutes les questions trouvent réponses, et nous régale avec un dénouement à la hauteur des 500 premières pages.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur si ce n’est pas déjà fait et à découvrir ce livre également.
J’ai pris plaisir à découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.
Patrick Bauwen nous plonge très facilement dans son univers. L’histoire est peut-être un peu irréaliste mais personnellement je trouve que ce thriller nous fait réfléchir sur notre quotidien. Au final on ne peut être sûr de personne. Connaît-on vraiment notre entourage, notre famille, nos amis ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant ce roman.
L’auteur fait en sorte que le lecteur doute de tout et de tout le monde. Au final, si l’on apprend la vérité à la fin, tout au long du roman on ne peut vraiment se fier à personne. Tous les personnages peuvent dire la vérité ou au contraire mentir.
Les protagonistes sont attachants, ils ont tous des personnalités très différentes. Qu’ils soient simples spectateurs, manipulateurs ou qu’ils n’aient pas le choix de subir ce qu’il leur arrive je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans l’un d’entre eux.
Les idées sont assez bien approfondies dans l’ensemble. Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur ne mette pas plus en avant le passé des protagonistes. Il est parfois évoqué mais il n’y a rien de très précis…
Patrick Bauwen évoque des sujets assez graves. Il n’y a par contre pas de scène très gore, le roman peut donc être lu même par les personnes un peu sensibles.
Concernant les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte. Quelques détails de plus concernant le physique des personnages m’auraient tout de même plu. Selon certains d’entre eux c’est un peu sommaire, c’est dommage.
Le point de vue est unique et interne, c’est une bonne chose même si j’aurais bien apprécié lire différents points de vue pour avoir une vision d’ensemble de l’histoire.
Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et finalement le livre se lit assez rapidement malgré sa longueur.
La fin est dans la lignée du roman, même si j’aurais peut-être préféré qu’elle se termine de manière plus dramatique…
En résumé, si vous aimez les psychopathes, les thrillers avec des enfants et le fait que le personnage principal ne peut compter sur personne d’autre que lui alors je vous conseille ce roman, je suis sûre qu’il pourrait vous plaire !
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0434
J'aime décidément beaucoup Patrick Bauwen! Bonne intrigue du rythme et des surprises…les débuts de livres de cet auteur sont toujours très bons. En 2009 ce roman a eu le prix des Maisons de la presse!
Depuis ça date un peu mais l'intrigue est vraiment bonne.
Monster est un très bon livre,très bien écrit. Le suspens est au rendez vous.Je vous le conseille vraiment
Si je vous demande une minute de silence c'est trop demander ? Hum... Je pense que oui, mais sachez que ce livre est une merveille. L'histoire, le style de l'auteur il n'y a rien à redire sauf juste un truc... Vivement que je m'achète son prochain livre
Paul Becker est médecin dans sa propre clinique où les patients viennent sans rendez-vous. Il voit débarquer son ami flic Cameron qui lui amène un patient louche et dangereux. Après cette consultation express, Paul retrouve le téléphone portable de cet étrange patient. Le téléphone sonne et Paul prend l'appel, puis il regarde les photos présents dans le téléphone, bref il devient curieux. Il n'aurait pas dû car à partir de ce moment, sa vie va complètement basculer !
Patrick Bauwen, je l'ai découvert grâce à "Seul à savoir" que j'avais eu un mal fou à lâcher avant de le terminer totalement ! Ici, je retrouve l'univers et le style particulier de cet auteur, à savoir le "page-turner" très présent ! Une fois commencé, le lecteur a du mal à reposer le livre tant qu'il ne sait pas le fin mot de l'histoire.
Tout comme le personnage principal, le lecteur est curieux. Je suppose que tout comme lui, j'aurais répondu au téléphone, mais par la suite je n'aurais peut-être pas pris les mêmes décisions et les mêmes risques que Paul Becker. C'est d'ailleurs ce qui le place dans une position délicate tout au long de l'oeuvre !
Le suspense est bien là et l'auteur nous emmène au coeur de l'histoire à travers des complots, des enlèvements et des meurtres !
Ce que j'apprécie aussi chez cet auteur, c'est qu'il arrive toujours à placer une référence à ses précédents livres. Je l'avais déjà repéré dans "Seul à savoir" et cela se confirme ici aussi. Il ne me reste plus qu'à découvrir "L'oeil de caine" ! ^^
Je remercie Laety qui m'encourage toujours à lire des livres qui trainent dans ma PAL et qui se transforme toujours en lecture commune très agréable ! :)
Un thriller qui tient ses promesses, bref, du bon Patrick Bauwen ! :)
complots, meurtres,disparitions tout est réunis dans ce livre. Bon moment de lecture
Passé un très bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...