Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Xavier vit dans son monde aux côtés de sa mère et des employés du restaurant d'une part, et d'autre près de ses collègues de l'hôpital. Ce monde est en léger décalage, il ne voit pas les choses comme les autres, ne les ressent pas de la même façon, a un besoin excessif de liberté de mouvement, évite au maximum les contraintes et, d'une manière plus générale, ce qui lui pèse.
Quand il rencontre la jeune fille de ses rêves, il subit un véritable choc, cherche mille moyens pour lui plaire et, pourquoi pas, la conquérir ? Mais elle n'est pas libre, et Xavier s'en trouve terriblement affecté...
Sa mère, gardienne de tous ses repères, le protège et le conseille, bien consciente des difficultés de son fils.
Comment vivre "normalement" quand on a la particularité d'être en décalage ainsi ? Les moindres détails de la vie quotidienne semblent plus complexes, les réactions des autres paraissent étranges, et l'incompréhension autour de soi doit être réellement désagréable et pesante.
Dès les premières pages de ce livre, les descriptions des moindres choses qui dérangent Xavier, sa volonté de vivre en dépit de ses difficultés d'adaptation et son besoin d'amour m'ont rapidement conquise, avec une façon de les exprimer un peu naïve parfois, due au regard particulier de Xavier sur la vie.
L'histoire de Xavier m'a fait penser au Syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui ne se remarque pas forcément au premier coup d'oeil ou au premier échange chez les personnes qui en sont touchées.
Xavier, le narrateur vit dans une ville sur deux îles reliées par un pont. Sur la première il est médecin de police. Sur l'autre il est serveur dans un petit restaurant, une entreprise familiale que sa mère a tenu à conserver après la mort de son père.
Xavier, un ce ces solitaires qui aperçoivent des choses qui restent inconnues aux gens sociables, qui portent en eux leurs observations et ne craignent pas le jugement des autres, confiera à sa maman : "Tout m'échappe. Je ne suis pas fait pour la vie (...) Les choses s'en vont en ma présence (...) J'ai peur. Je n'arrive pas à vivre. J'ai froid (...) Je tiens à la vie. J'adore tout ce qui est beau. Mais... je me sens proche de tout et pourtant indiciblement loin à la fois."
Un soir de pluie, un jeune couple entre dans son restaurant. Il reconnaît la jeune femme, il la connaît depuis longtemps, c'est elle qu'il attend depuis toujours, dont il rêve toutes les nuits, celle qu'il désire ardemment rencontrer. Le couple échange des paroles pleines de douceur et de vérité. Et lui, "moche, ventre gros et bras courts, mains grosses et moites, le regard d'un caniche", se dit que jamais il n'aura une fille pareille. Il en ressent amertume et injustice. Mais il se fixe un objectif : entrer dans sa vie. Et pour ce faire il va déployer d'habiles stratagèmes.
Un premier roman étrange qui flirte avec le fantastique, à l'écriture sobre et précise, écrit en français par un médecin généraliste, né en 1966 en Allemagne, qui exerce depuis une dizaine d'années dans un cabinet de l'est parisien.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs