"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coup de coeur pour ce roman original , à l'écriture singulière, d'une auteure découverte par hasard.
Marra Morazzoni excelle a faire patienter le lecteur jusqu'à la dernière page alors qu'elle le met en appétit dès la première phrase en annonçant comme s'il s'agissait d'un titre de presse, « l'affaire Courrier éclata de manière totalement inattendue en 1917 dans un village D Auvergne.Elle ruse aussi avec le lecteur sans dévoiler le narrateur et en jouant de clins d'oeil complices et ironiques.
Le récit déroule la vie d'Alphonse Courrier de 1900 à 1917. Alphonse est propriétaire d'une quincaillerie qui marche, c'est un bel homme qui a les pieds sur terre, qui connaît bien les attentes des villageois et qui sait se plier aux conventions pour que les apparences soient sauves .
Alphonse a de multiples liaisons mais il sait qu'il doit se marier par nécessité. Il choisit d'épouser Agnès Duval» une véritable affaire » en effet Agnès est belle, en bonne santé, parfaite maîtresse de maison. Des jeunes femmes laides tournent autour d'Alphonse mais Agnès est habile et perspicace, elle ne mâche pas ses mots.
Alphonse poursuit son libertinage deux soirées par semaine dans sa quincaillerie, il aime la transgression et l'entente des corps , surtout celui d'Adele …
Si l'histoire de départ est totalement vraie : une nonne milanaise à la voix d'or enlevée de son couvent en plein XVIIIe siècle par un aristocrate anglais, il fallait l'immense talent et l'imagination de Marta Morazzoni pour apporter à ce roman tout le souffle nécessaire pour ensorceler le lecteur. En effet, si le magnifique talent de contralto de Paola Pietra, cette jeune religieuse, a su rendre fou d'amour un homme, son histoire si rocambolesque n'est pas loin d'avoir le même effet dévastateur pour qui se plonge dans ce récit ! A quinze ans à peine, elle n'hésitera pas à s'enfuir, à défier ainsi les lois de la religion, à affronter un voyage périlleux jusqu'en Angleterre, avec son lot de pirates et d'émissaires secrets de la papauté... Très beau roman d'aventures, qui baigne dans la musique (art si nécessaire à l'âme !) et qui place Marta Morazzoni parmi les plus belles plumes italiennes...
Marta Morrazzoni nous offre très justement, une évocation de l'esthétique, de l'exigence des créateurs, artisans discrets ou maîtres reconnus.
"L'Invention de La vérité est l'occasion pour le lecteur en quête d'esthétique de trouver là une force dans les interrogations des créateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !