"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Intérieur Nuit" est un thriller psychologique qui suit l'histoire d'un journaliste qui enquête sur la mort mystérieuse de Ashley Cordova, la fille d'un réalisateur de films d'horreur culte.
Le livre est présenté sous la forme d'un dossier d'enquête, comprenant des articles de journaux, des extraits de films, des e-mails et des transcriptions d'entretiens. Cette structure narrative innovante crée une atmosphère immersive et captivante, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Malgré cette structure narrative intéressante, l'intrigue est souvent confuse et difficile à suivre, avec de nombreux personnages et sous-intrigues qui ne sont pas suffisamment développés. De plus, le style d'écriture de Pessl est souvent trop dense et alambiqué, ce qui rend la lecture difficile et fastidieuse. Et les personnages du livre sont souvent peu convaincants et mal développés.
Malgré ces quelques défauts, la structure narrative innovante crée une atmosphère immersive et captivante, et certaines des descriptions de Pessl sont magnifiques et évocatrices.
Si vous êtes fan de thrillers psychologiques et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture dense et complexe, "Intérieur Nuit" pourrait vous plaire.
Un roman diabolique qui m'a complètement happée. Nous suivons un journaliste dans sa quête d'un cinéaste mythique et mystérieux, Cordova . Le suicide de la fille du cineaste le replonge dans les affres de sa recherche de vérité et de son obsession pour Cordova. Qu'est ce qui est réel, qu'est ce qui est irréel, le lecteur se retrouve dans une atmosphère complètement paranoïaque... Les articles, les photographies et autres documents qui parsèment le roman nous immerge encore plus dans cette enquête. Un vrai coup de cœur.
https://animallecteur.wordpress.com/2020/04/24/la-physique-des-catastrophes-marisha-pessl/
La physique des catastrophes est un roman original tant sur le fond que sur la forme. Il est enrichi de listes de références culturelles (livres, films, sites internet) mais on y trouve aussi quelques dessins, beaucoup de citations, un QCM et chaque chapitre porte le nom d’une oeuvre tel que Les hauts de hurlevent (Emily Brontë), Le meilleur des mondes (Aldoux Huxley), Les liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos), Moby Dick (Herman Melville) Howl et autres poèmes (Allen Ginsberg)… je ne vais pas tous vous les citer parce qu’il y en a 36!
L’écriture, le rythme, l’intrigue et les personnages son très maîtrisés. La physique des catastrophes est un véritable mélange des genres. A la fois roman initiatique puisque Bleue Van Meer nous raconte son voyage à travers les Etats-Unis avec son père depuis la mort de sa mère lorsqu’elle avait cinq ans, c’est aussi un roman d’enquête puisque dans la ville où son père a décidé de poser ses valises pour l’année scolaire entière, Bleue va enquêter sur la mort de la mystérieuse Hannah Schneider. Alors que le roman débute avec de l’humour et de la légèreté, il se transforme peu à peu en thriller tout en faisant une critique de la société consumériste des Etats-Unis ainsi qu’en abordant des thèmes relatifs à l’adolescence comme la quête de liberté, l’indépendance, la confiance en soi et les relations avec l’autorité parentale.
Hannah Schneider c’est la professeur de cinéma qui est cool, intéressante, fascinante et mystérieuse. Elle invite tous les dimanche la bande des Sangs Bleu à manger chez elle (5 lycéens) auxquels Bleue va s’ajouter. Lors d’une nuit de camping en forêt entre les 6 jeunes et Hannah, cette dernière est retrouvée pendue à un arbre. Pour quelles raisons se serait-elle suicidée ? Est-ce vraiment un suicide ? pourquoi elle aurait laissé des indices sur son éventuelle disparition avant ce fameux week-end ? Grâce à l’impressionnante collection de livres que possède son père, Bleue Van Meer va tenter de lever le voile sur ce mystère.
L’écriture de ce roman est comme les personnages, avec de l’humour, de l’érudition et beaucoup d’imagination. Les joutes oratoires entre Bleue et son père sont fascinantes. Mais s’il y a un bémol c’est cette fin ouverte après plus de 800 pages d’enquête, cependant le fait de finir sur des points de suspension n’enlève rien à la plaisir de ce roman.
Une lecture très agréable, bien agrémentée par les différents "documents" parsemant le roman, avec une intrigue intéressante dont on a envie de connaître la fin. Mais dans la 2e moitié du livre, j'ai survolé de nombreuses pages (sans rien rater de l'intrigue) et, trouvant le temps bien long en attendant une fin qui n'arrive jamais, je me suis un peu ennuyée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !