"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman, c'est sa couverture qui m'a interpellée, le très médiatique Che Guevara, révolutionnaire cubain, coiffé de son incontournable béret, barbe de quelques jours, associé à une femme indienne que je soupçonne être Indira Gandhi. Plus encore, le titre : "Tea time à New Delhi". Imaginer Che Guevara en tenue de militaire à boire un thé, avouez que la situation pourrait relever de l'insolite, non ? Passionnée par les romans historiques, je me suis laissée tentée et j'ai très bien fait.
Ernesto Guevara de la Serna, dit le Che, d'origine argentine et naturalisé cubain, atterrit à New Delhi le 30 juin 1959. Nehru est au pouvoir depuis une douzaine d'années, il a 70 ans et occupe le poste de 1er Ministre. Le contexte politique est à haut risque, la décolonisation de l'Occident est en marche et le bloc communiste menace d'une guerre nucléaire. Le Che est en mission, il est venu négocier l'achat de sucre de canne pour permettre à Cuba de s'émanciper de l'emprise américaine. Mais c'est sans compter sur la rencontre avec Indira, la fille unique de Nehru qui assure, elle, la Présidence du Congrès.
Ce livre entre tout naturellement dans la catégorie des exo-fictions, ces récits inspirés de personnages et faits historiques réels et nourris de l'imaginaire de l'auteur(e) pour la dimension romanesque.
Jean-Pol HECQ nous offre une magnifique fresque historique et politique. J'ai particulièrement aimé me retrouver en Inde dans les années 1950 alors même qu'elle cherche sa voie de développement. L'épisode de la vache, animal sacré, couchée sur la voie ferrée, immobilisant l'ensemble de la ville en interdisant la circulation du tramway a quelque chose de pittoresque.
Dans un autre registre, la condition féminine et sa relation au pouvoir est abordée.
Mais, ce qui m'a littéralement transportée, c'est la relation qui s'est établie entre le Che et Indira Gandhi. Lui était aux côtés de Fidel CASTRO pour mener la révolution cubaine, elle vivait un mariage raté, trompée par son mari, et exerçait le pouvoir dans l'ombre de son père. Ces deux personnages partageaient alors un point commun, celui d'être de second rang, si je peux m'exprimer ainsi. Ils cherchaient leur place, aspiraient à devenir quelqu'un, portés par des espoirs mais conscients aussi de leurs limites.
Plus encore, le Che et Indira GANDHI parlent tous les deux le français et s'intéressaient tout particulièrement à la littérature et plus largement, à l'art. C'est donc cette rencontre entre deux grands de ce monde et les échange en milieu protégé, à l'abri des regards et des oreilles, lui conférant un côté mystérieux, que Jean-Pol HECQ va nous relater avec brio.
Ce qui est profondément touchant, c'est le côté humain donné à cette conversation entre un homme et une femme autour de sujets empreints de sensibilité.
Leurs préoccupations autour du système, du pouvoir, et leur quête de vérité m'a beaucoup captivée.
C'est un roman historique très fouillé écrit dans une très belle plume, ne passez pas à côté !
http://tlivrestarts.over-blog.com/2017/07/tea-time-a-new-delhi-de-jean-pol-hecq.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !