"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Claudio et Cecilia sont un couple d'étrangers qui recèle une histoire digne d'un roman. Avec deux destins si différents, on peut s'attendre à une histoire passionnante.
Et pourtant, on s'attache presque trop à l'image qui nous reste de ce couple, comme s'ils étaient assez communs pour qu'on lise leur histoire de la même façon qu'un fait divers. Par là, je veux dire que ces personnages sont proches de nous, tels des voisins de paliers à qui nous ne parlons jamais mais dont nous pouvons imaginer la vie, et au final l'histoire passionnante n'est pas là comme je l'attendais.
J'ai toutefois adoré avoir ce tracé du passé de Claudio, et de l'enfance si isolée de Cecilia.
Je m'attendais à un voyage coloré, très optimiste, ouvert vers la joie de vivre. Après l'hiver est un roman qui se lit tout seul, obligeant son lecteur à découvrir des chemins qu'il ne pensait pas croiser dans cette lecture.
Les émotions sont selon moi encore trop peu divergentes, j'aurai adoré voir le passé de Claudio, ou un peu plus de détails sur la progression sentimentale de Cecilia. J'ai eu l'impression que le cadre lui-même empêchait les personnages de jouer sur leur originalité. Le décor du cimetière est régulièrement utilisé dans ce roman, c'est une approche assez différente de ce que j'ai déjà vu et cet endroit d'abord lieu sombre devient ici le décor parfait pour la réflexion.
J'ai beaucoup apprécié le voyage, l'auteur veut posséder deux personnages, deux histoires et deux mondes très différents, pour un mélange dynamique et cultivé. C'est une lecture moderne d'un style assez rustique, la démarche m'a beaucoup plu, et l'ambiance est détendue. D'une saison à l'autre les chapitres sont plus ou moins fluides.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !