"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce recueil de nouvelles éblouissant de sensibilité, Guadalupe Nettel transcende le lien étroit qui existe entre humains, animaux et toute autre sorte d'êtres vivants pour nous livrer d'étonnantes narrations, souvent iconoclastes et presque toujours portées par de sublimes portraits de femme. Situés tour à tour à Mexico et à Paris, abordant des thèmes universels ' le couple, les crises existentielles, l'adolescence ou encore la maternité ' ces textes d'une rare intensité nous confronte à l'indicible, à ce que notre humanité a de plus cruellement animal. Ainsi ce couple qui, alors qu'ils attendent leur premier enfant, se délite avec pour seuls témoins leurs poissons rouges, eux-mêmes incapables de partager plus longtemps le même aquarium. Ou cette femme adultère qui, pour ne rien perde qui puisse la rattacher à son amant, un concertiste qui vit à l'autre bout du monde, décide de ne pas soigner la mycose qu'ils partagent désormais. Des poissons, des chats, ou encore des cafards mêlent leur destins à ceux des humains dont ils partagent, volontairement ou non, l'existence, mettant en lumière les liens spéculaires qui les unissent, les instincts qui les tenaillent.
Au fil d'une prose épurée, brillante, Nettel tisse une atmosphère d'une inquiétante étrangeté et, à travers un jeu métaphorique remarquable, nous plonge dans ce qu'il y a de plus vivant en nous, et dans ce que le quotidien recèle de plus sauvagement mystérieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !