"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès que j’ai vu la couverture, je me suis dit « ce livre, là, il est pour moi ! » et puis j’ai lu le résumé, et j’ai su que c’était totalement mon style. Sauf que je n’avais pas prévu l’avalanche qui aller me submerger !
Carra, jeune femme de dix-huit ans, viens de perdre sa mère. Elle qui était tout ce qu’elle avait, sa meilleure amie, son repère, son tout. Alors qu’elle se sent démunie, dévasté et perdu, les services sociaux l’envoient vivre à Woodstown, un coin perdu où habite son père, qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années. Depuis qu’il les a abandonnés, elle est sa mère. Autant dire qu’elle n’a aucune envie de faire d’effort pour être sympathique ! Surtout quand son cœur est encore ravagé par la perte qu’elle doit affronter et tous les changements dans sa vie. Nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle famille et nouveau lycée. Heureusement, une éclaircie vient lui donner un peu de baume au cœur et l’aide à se changer les idées, quand elle réussit à rejoindre le journal du lycée, une passion pour elle et un repaire bienvenue !
Mais, si elle se rapproche rapidement de ses camarades du journal et de son demi-frère de huit ans, d’autres choses viennent assombrir son arrivée : sa nouvelle demi-sœur avec qui elle ne s’entend pas, sa relation froide avec son père qu’elle ne parvient pas à pardonner, et puis il y a les événements étranges qui se produisent ici. En effets, plusieurs suicides ont été recensés, et dans des situations pour le moins inhabituelles. Elle ne peut s’empêcher de s’interroger : comment est-il possible qu’il y est autant de drame en si peux de temps, dans cette ville ? Est-ce vraiment des suicides, ou se passe-t-il des choses qui dépassent sa compréhension ?
Et puis, ce n’est pas tout : il y a aussi ce groupe de jeune, au lycée, aussi étrange que fascinant. Et surtout Shade. Aussi ténébreux que son regard est sombre, aussi mystérieux que l’atmosphère qui entoure cette ville. Chaque fois qu’elle le croise, ses émotions lui jouent des tours : il l’attire et la fascine autant qu’il lui fait peur et lui donne envie de fuir. Mais l’attraction semble plus forte que la raison, car si elle le soupçonne d’être en lien avec les drames qui se déroulent et arrive de plus en plus, sa soif de savoir et de se rapprocher de lui pourrait bien la pousser vers un danger plus grand que ce qu’elle imaginait…
Oh la la ! Je découvre Sarah G. Lhossi avec cette histoire, et je peux déjà dire qu’elle m’a donné une énorme claque ! Si je m’attendais à ça ! Cette auteure arrive à gérer nos ressentis à la perfection, et mène le suspens d’une main de maître. Elle fait grimper en flèche notre frustration et notre envie d’en apprendre plus ! Les pages ont défilé à une vitesse folle et j’étais tout simplement incapable d’arrêter ma lecture, ne serait-ce une seule seconde ! Elle nous transporte, nous fait voyager loin du quotidien dans son univers et dans l’intrigue incroyablement bien ficelée qu’elle a créée. Si le côté fantastique se dévoile plutôt tardivement, il plane au-dessus du récit tout le long. On le sent, comme une ambiance, une ombre qui plane sur l’atmosphère du récit sans savoir d’où il vient ni ce qu’il amène. Et la découverte et magistrale ! J’ai adoré ce que Sarah G. Lhossi a crée, je ne parlerai pas de cela en profondeur pour ne pas spoiler, mais vous serez surpris, croyez-moi ! J’ai vraiment adoré ce qu’elle nous propose ici, c’est original et captivant, et si cela met du temps à se montrer, on ne s’ennuie pas pour autant, ça non ! L’intrigue est prenante, haletante, mais aussi frustrante ! On se met à imaginer mille scénarios et hypothèses, et pourtant, j’ai une imagination débordante, mais même si on sent d’où peut venir le suspens, je n’avais pas prévu la découverte !
Carra et une jeune femme qui m’a énormément touchée. Sa vie est loin d’être rose et les derniers événements l’ont dévasté, et j’avais tellement envie de la réconforter, même en sachant que ce n’est pas possible ! Malgré tout, c’est quelqu’un de fort, très curieuse sur ce qui l’entoure et qui adore les mystères, encore plus quand elle peut les résoudre ! Elle n’est pas grande gueule pour rien, mais ne se laisse pas non plus marcher dessus. Ce n’est pas quelqu’un qui aime créer des problèmes, elle est plutôt discrète en général même, je dirais. Mais cette nouvelle ville la change, en quelque sorte. J’ai adoré sa relation avec Justin, son demi-frère de huit ans. Ils sont extrêmement touchants ensemble et se lient rapidement. Et puis, il y a sa fascination teintée de peur au sujet de Shade. Si son attirance frôlant l’obsession l’effraie autant que lui-même, elle est du genre à vouloir tout savoir, et elle est bien décidée découvrir le moindre de ces secrets. À ses risques et périls ! J’ai aimé leurs interactions et leurs réactions, et Carra m’a fait vivre une montagne de sentiments divers et variés. J’ai vraiment adoré cette fille qui ne se laisse pas faire et qui veut des réponses à tout prix. Même si ce prix peut être cher payez…
Et puis, nous avons Shade ! Ahh, Shade… que dire ? Dès le début, le mystère plane autour de lui et de sa bande. Et tout ce qu’on souhaite, c’est découvrir tout de lui ! À chaque apparition dans le récit, il prend peu à peu une place énorme, que ce soit dans l’histoire ou dans nos cœurs. S’il a parfois un comportement de connard qui m’a franchement donné envie de lui mettre quelques claques bien sentis, j’ai aussi eu le sentiment qu’il avait de bonnes raisons d’agir ainsi, et que cela n’était pas vraiment sa personnalité propre, comme s’il se donnait un rôle. On apprend à le connaître, même si beaucoup de choses restent sous silence et viennent nous frustrer. J’ai aimé son caractère, son côté sûr de lui, mais perdu aussi parfois, face à ce qu’il ressent au côté de Carra. Chaque découverte à son sujet est surprenante et fascinante, et renforce l’attachement que j’ai ressenti pour ce personnage peu banal. Ses agissements son parfois déroutant, mais il a aussi des moments de tendresse qui mon littéralement fait fondre !
Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis tout de suite tombée en amour pour Justin, le demi-frère de Carra. Ce petit bout de chou est bien mature pour son âge. Surdoué, le comportement de son entourage avec lui m’a donné plus d’une fois envie de tous les secouer et de leur rappeler qu’il est un être humain, un enfant à chérir ! J’ai beaucoup aimé Jia et Mason, les camarades de Carra au journal. Ils sont drôles et originaux par leurs comportements et leurs façons de se vêtir qui m’ont fait rire. Je les ai beaucoup appréciés ! Il y a aussi Kessy, la demi-sœur de notre héroïne, qui elle, m’a donné des envies bien plus violentes que seulement être secoué ! Mon dieu, quelques claques n’auraient pas suffi, je crois. Pour ce qui est de l’entourage de Shade, la plupart reste plutôt mystérieux et on en sait peu sur eu. Sunny a un sacré caractère, mais on finit par comprendre sa façon d’être. J’ai plutôt bien aimé Stormi qui m’a semblé sympathique, en dépit des circonstances. Les révélations autour du père de Carra m’ont aussi surprise ! Je pourrais continuer à vous parler de chaque personnage pendant des heures, mais le mieux, c’est que je vous laisse les découvrir par vous-même !
Et doit-on parler des événements vers la fin ? Non, je vais garder cela pour moi. Mais mon dieu, mon cœur s’est tout simplement brisé, échoué à mes pieds, inutile et inerte. J’ai versé bon nombre de larmes et j’ai eu grandement l’envie de torturer l’auteure pour son sadisme horrible et pour ce qu’elle m’a fait subir en tant que lectrice !
En conclusion, Sarah G. Lhossi et une auteure sans cœur qui s’amuse à briser le nôtre. Entre frustration, découverte incroyable, joie, peine et larmes, on traverse toute la gamme des émotions pour se retrouver aussi démuni que l’était Carra au début du récit. Ce livre est une découverte, ce n’est pas simplement un coup de cœur, non, c’est un coup AU cœur, une marque indélébile au plus profond de mon âme de lectrice qui ne risque pas de s’effacer de sitôt. Car j’ai plongé dans un univers fascinant qui m’a captivée et déchirée, qui m’a envoûtée et prise dans ses filets, et je me suis tellement attachée à cette histoire, aux personnages et à tout le reste ! Mon dieu, comment suis-je censée supporter l’attente pour obtenir la suite ? C’est une véritable torture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !