"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La préface incite à renouer avec l’âme de l’enfance à travers les poèmes de Franklin Ancel. Ainsi, le recueil Des mots d’enfance est dédié aux premiers poèmes découverts et aux poèmes appris pour être récité devant le maître ou la maîtresse, mais surtout tous ses camarades, en classe. Franklin Ancel ne choisit pas ici des poèmes pour philosopher mais pour leur mélodie qui hante l’esprit tout au long d’une vie.
Parfois, nos poèmes d’enfance étaient souvent mal compris, mais il fallait les réciter à haute voix pour en apprécier la musicalité. La mémoire les a enregistrés à jamais pour former ce fond de mots qui fera apprécier plus tard une chanson, une phrase qui résumeront ainsi une émotion, un moment.
Franklin Ancel choisit d’en renouveler l’exercice. Et, si la voix, même intérieure, s’étonne de s’ajuster ainsi aux mots posés avec autant de souplesse, le plaisir qui en découle touche bien l’enfant que nous avons conservé en nous.
Franklin Ancel est encore étudiant et pourtant sa facilité à manier mots et images possède une grande maturité. Le recueil Des mots d’enfance est un hommage à son grand-père écrivain et artiste, à la fois.
Alors, il faut se laisser porter par la magie d’une opposition, d’un complément, d’une apposition et s’imaginer redevenir l’enfant attentif et sérieux s’inventant poète devant une classe attentive…
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/11/des-mots-denfance-franklin-ancel/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !