"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre se vit comme un voyage. Un voyage dans la vie, avec les personnalités attachantes d'Anouk et de Sasha, mais aussi celle de la petite Loly. On s'attache même à ce grand père acariâtre qui nous parait fermé, alors qu'on aperçoit qu'il n'a pas toujours été comme cela. Qu'est-ce qui l'a rendu si insensible et distant ?
Anouk fuit, elle fuit un passé décevant et trouve dans sa fuite une famille complexe. Avec son coeur rempli d'amour, elle fera de Loly, cette petite fille qu'elle n'était pas sensée rencontrer, le centre de son univers, lui apportant amour et attention et surtout, ne nous laissant pas insensible. Sur le quai de la gare, elle va rencontrer un homme, un échange de mail va se produire, une histoire va naître. Cette histoire on prend beaucoup de plaisir à la découvrir et elle nous emmène dans un long voyage, car mail après mail, on suit la traversé de Sasha, grand amateur de train, qui nous embarque avec lui, même dans l'Orient Express, ce train qui fait rêver tant de monde !
Si au début, cet échange de mail surprend, on se retrouve vite à les avaler, avide de découvrir ce que chacun voudra bien dévoiler. On voyage aussi dans un autre temps, même si l'histoire est bien actuelle. Par leur plume, par leur sensibilité et leur langage, on oublie parfois le siècle où nous sommes, nous offrant ainsi encore plus d'évasion.
La famille et la rencontre est au coeur de cette histoire, avec ses secrets. On peut dire sans faute que ce livre est un véritable voyage littéraire que nous offrent les auteurs, le pari de ce 4 mains est hautement réussi et les deux auteurs sont très complémentaires. Un duo qui fonctionne et nous ravi !
Nous partons dans un roman très bien construit, naviguant entre enjeux économiques, gloire, pression, jalousie, rancœurs, harcèlement et coups bas dans le milieu des course de chevaux. Le contexte anxiogène de l'histoire a eu comme pouvoir d'alimenter l'imagination de Rémi et de titiller son esprit avide de contenu sensationnel. Il voulait vaincre le terrible syndrome de la page blanche... il allait être servi au-delà de ses espérances.
Les allers et retours dans le temps permettent de comprendre avec facilité de déroulement de l’histoire. Chaque fin de chapitre nous emmène vers un détail du passé ou un retour au présent. Le cheminement du récit est parfait et permet de comprendre parfaitement l’histoire et le cheminement logique de l’intrigue. Chaque fin de chaque chapitre est ponctué de suspens.
Des petites touches de nostalgie viennent alimenter certains chapitres avec des paroles ou des titres des chansons de Sardou, l'artiste cher au cœur de Sébastien Theveny : "Les jours avec et les jours sans", "Je vous ai bien eue" ou encore "Le surveillant général"
Des questions et sujets intéressants sont posés dans ce roman. On y parle de harcèlement sur les réseaux sociaux, de harcèlement sexuel, de rumeurs. Il est également question de vérités, à savoir si elles sont toujours bonnes à dire. Des sujets intéressants qui poussent de plus en plus de jeunes individus à commettre l'irréparable.
Les réseaux sociaux ont un impact sur le suicide des jeunes. Savez-vous que 10.000 adolescents se suicident chaque année en France ? Une tentative toutes les 10 minutes dans notre pays !
Bonne lecture
https://www.purple-rain.fr/2022/06/livre-rumeurs-sebastien-theveny.html
Il y a 8 ans, Elise, une jeune avocate a disparu en Bretagne jusqu'au jour où elle transmet un courrier à un certain Marceau.
En disparaissant, Elise a voulu protéger un secret :elle etait la femme de l'ombre, la maîtresse avec tous ces clichés.
En entreprenant un voyage pour retrouver Elise, Marceau va essayer de réparer les erreurs du passé.
Un roman fort sur le pardon, l attachement, l'amour et la résilience.
L'auteure nous livre alternativement les souvenirs de l'un puis de l'autre héros de cette histoire.
De tout temps, les relations extraconjuguales ont été et sont toujours mal vues.
Ce roman est bouleversant, realiste, digne et pur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !