"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Troisième opus des enquêtes de la shériff Jenna Alton et de son adjoint David Kane après "Pas un mot" et "Pas un cri".
Ce thriller nous offre une double enquête : celle concernant une bande de pédophiles qui attirent des adolescentes de 13-14 ans sur Internet, les enlèvent, les violent et les tuent et celle concernant une justicière qui les assassine les uns après les autres.
Comme dans les précédents tomes, le rythme est soutenu, pas de temps morts. Même si on comprend assez rapidement (et les enquêteurs également) que la tueuse est une femme qui fut la victime des pédophiles, la surprise est bien là lorsqu'on découvre de qui il s'agit.
Ce thriller est l'illustration horrible des dangers que recèlent les réseaux sociaux pour des enfants qui cherchent à se faire des amis , sans méfiance aucune. Même si nous sommes dans une fiction, celle-ci s'inspire de faits réels et cela fait froid dans le dos.
Un bémol cependant; l'auteure utilise le même schéma et les mêmes recettes éprouvées, mais cependant efficaces, que dans les tomes précédents. Les deux personnages principaux n'évoluent plus, ceux qui apparaissent pour la première fois sont très superficiellement décrits. Cette impression est renforcée par la couverture, très semblable à celle des opus précédents : kitsch mais inquiétante avec une femme seule de dos, une maison qui semble abandonnée, de gros nuages noirs menaçants, l'absence de lumière.
Un nouveau thriller de D.K.Hood vient de paraître mettant en scène le même duo d'enquêteurs, "Pas un bruit"; je le lirai afin de confirmer ou d'infirmer cette impression de déjà-vu que m'a laissée "Pas un cri".
Retour donc dans la petite ville sans histoires de Black Rock Falls dans le Montana, où le corps de Felicity Parker, une jeune écolière, vient d’être découvert dans la forêt où elle avait l’habitude de se promener. Elle est allongée avec soin sur un rocher, à côté d’elle un bouquet de fleurs a été déposé avec soin.
Le duo Jenna-David reprend donc du service. Au début, Jenna pense qu’il s’agit d’un meurtre commis par un « touriste de passage » tout est si tranquille dans la ville que cela ne peut pas être quelqu’un du coin. Mais, un autre corps de jeune fille est retrouvé dans la piscine municipale avec le même rituel ! donc il y a pour la deuxième fois en six mois un tueur en série.
On retrouve la chaleur du bar « chez tante Betty » où tout le village se retrouve, on parle fort, on échange des propos sur les garçons, notamment les cow-boys, qui sont venus pour la fête, suscitant des convoitises et l’admiration des jeunes filles. Alors côté discrétion, c’est un peu léger, car tout le monde vient manger ici, y compris la fine équipe. Un autre lieu est très apprécié par les jeunes: le magasin d’informatique, où le vendeur initie tout le monde à la manière de gagner des points dans un jeu addictif, et passer au niveau supérieur.
Au fur et à mesure que l’enquête progresse, on en apprend davantage sur Jenna et David à qui l’on a adjoint un légiste, Wolff, ancien membre des forces spéciales, qui a débarqué récemment accompagné de sa fille qui, entre parenthèses, a le même âge que les victimes.
L’histoire en elle-même est assez bien ficelée, avec le même style d’approche que dans l’enquête précédente, l’auteure nous envoyant vers des fausses pistes pour maintenir le suspense, et le roman s’ouvrant également sur la traque et la scène de crime.
Du côté des protagonistes, on découvre pourquoi les trois shérifs ont atterri dans la ville, alors qu’ils avaient des postes plus prestigieux avant et les liens qui se tissent entre eux. Le côté papa poule de Kane vis-à-vis de Jenna est sympathique, surtout au vu de son parcours.
Il y a quelques incohérences : l’auteure a choisi d’aborder les réseaux sociaux et la manière dont les jeunes ados se laissent prendre au piège : toute leur vie s’étale, mais je trouve que ces jeunes filles sont quand même beaucoup naïves. Depuis le temps, elles devraient savoir de quoi il en retourne à moins d’avoir des QI de poisson rouge.
Evidemment, la fille de Wolff semble surdouée, quitte à servir d’appât pour le prochain meurtre.
D.K. Hood étudie plutôt bien le mécanisme de la prédation et ce que pense le tueur de ces jeunes filles, des femmes en général, même si c’est un peu trop léger sur le plan psychologique.
J’ai néanmoins passé un très bon moment car la lecture est addictive et je n’ai pas trouvé le nom du tueur en série et j’ai envie de continuer à suivre ce désormais trio…Certes, on est loin de l’univers toxique de Sonja Delzongle ou de Franck Thilliez mais le plaisir est au rendez-vous.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L’Oiseau Noir qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur
#Pasunelarme #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/02/11/pas-une-larme-de-d-k-hood/
Jenna Alton est le shérif de Black Rock Falls, une petite ville de province qui semble tranquille. Alors qu’elle rentre chez elle, elle est doublée par une voiture qui roule à tombeau ouvert, l’envoie directement dans le fossé et disparaît dans la nuit. Par chance, une voiture qui la suivait a eu le temps de noter quelques caractéristiques du véhicule, notamment qu’il transportait un tonneau et se porte à son secours.
Mais, il se retrouve face au pistolet de la Shérif qui redoute qu’on vienne finir le travail, car Jenna est en danger depuis qu’elle a témoigné lors du procès d’un baron de la drogue qui a mis sa tête à prix. En fait, le conducteur n’est autre que David Kane qui vient prendre ses fonctions de shérif adjoint…
Dans la petite ville tranquille, on commence à découvrir que des personnes ont disparu puis un tonneau contenant un cadavre est découvert dans la décharge… y-aurait-il un rapport entre ce que Jenna veut considérer comme un accident, ou s’agit-il d’une tentative de meurtre car la shérif est une femme ce qui n’est pas forcément très bien accepté ?
L’enquête commence donc, ce qui nous permet de faire plus amplement connaissance avec les deux protagonistes. Chacun d’eux se révèle très discret sur son passé, mais l’un comme l’autre sent bien qu’ils ont une autre vie avant d’arriver à Black Rock Falls. On saura juste que Jenna a subi plusieurs interventions chirurgicales pour ne pas être reconnue, et que Kane a aussi eu un accident grave dans lequel sa femme a perdu la vie. Deux « exfiltrés » en quelque sorte…
Si l’entêtement de Jenna à nier qu’elle a été victime d’une tentative d’assassinat, est parfois irritant, même lorsque d’autres tentatives d’intimidation devraient la faire douter, néanmoins elle est attachante et son adjoint Kane toujours dévoué et plus perspicace m’a conquise. Les autres membres de l’équipe ont chacun une personnalité plus ou moins singulière et de ce fait apportent un plus au couple Jenna-David.
L’auteure nous plonge d’emblée dans l’odeur du crime car le roman commence sur un meurtre qui donne le ton sur la violence du criminel…
J’ai passé un très bon moment, car D.K. Hood prend plaisir à nous entraîner sur de fausses pistes, ce qui permet de découvrir des personnalités plus ou moins perverses, avant de tomber sur la possibilité de mettre à jour des meurtres en série… Ce roman se lit de façon addictive, une fois la deuxième page tournée, il m’a été impossible de le lâcher et j’ai entamer le tome 2 illico presto et deux autres romans de l’auteure ont atterri dans ma PAL également (ils sont en accès libre sur NetGalley mais le tome 3 des aventures de Jenna Alton et David Kane.
A noter au passage que la traduction a été assurée par Florian Denisson auteur qui me plaît beaucoup aussi.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L’Oiseau Noir qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure
#Pasunmot #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/02/10/pas-un-mot-de-d-k-hood/
Deuxième opus d'une trilogie commencée avec "Pas un mot".
Encore une couverture inquiétante même si je la trouve un peu kitsch : un environnement sombre, une maison isolée, un personnage seul, de dos qui donnent le ton de ce qui nous attend.
Nous revoilà donc à Black Rock Falls dans le Montana où nous retrouvons le duo d'enquêteurs du premier tome, la shériff Jenna Alton et l'ancien des forces spéciales, Dave Kane auxquels se joint un légiste, lui aussi venant des forces spéciales, Shane Wolfe.
Six mois après une série de meurtres horribles dont la shériff a failli être victime, la bourgade fait à nouveau face au meurtre barbare de trois jeunes filles et la série ne semble pas être finie.
Un thriller de facture classique mais qui fait mouche : du suspense, de la tension avec la voix du meurtrier qui s'intercale dans l'enquête, planifiant son prochain crime, du rythme, des fausses pistes. On suit l'évolution des personnages principaux, découverts dans "Pas un mot" et les liens qui s'établissent entre eux.
Malgré quelques scènes peu crédibles, j'ai passé un très bon moment de lecture et n'hésiterai pas à lire le dernier tome de la trilogie, "Pas un cri".
#Pasunelarme #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !