Quand la vie de famille vire au thriller : une lecture vertigineuse !
Quand la vie de famille vire au thriller : une lecture vertigineuse !
Voilà un thriller comme je les aime, machiavélique à souhait, où la tension, le suspens ne résident pas dans le nom du meurtrier que l'on connaît assez vite mais dans les relations entre les personnages principaux qui forment un trio lié par une vérité qu'ils sont seuls à connaître : les deux cousins dont l'un (Jules) jalouse tellement l'autre (Alex), qui se sent tellement dévalorisé qu'il va l'accuser d'un double meurtre qu'il a lui-même commis, l'autre (Alex) qui se laisse accuser par culpabilité à l'égard de ce cousin mal dans sa peau. Et puis, une capitaine de police dépressive (Corinne) qui a tout compris mais que sa hiérarchie n'écoute pas, qui a été placardisée après avoir accusé de meurtre un jeune homme innocent, qui a tenté de se suicider en prison et qui survit comme un légume. le jeu du chat et de la souris entre Jules qui, devant l'impunité dont il bénéficie, multiplie les meurtres et Corinne qui sait mais qui ne peut rien prouver crée un climat oppressant, angoissant. Jusqu'où Jules ira-t-il? Qui va gagner? La vérité finira-t-elle par éclater?
Les chapitres sont courts ce qui insuffle rythme et énergie au scénario; pas de temps mort. le piège se referme doucement mais sûrement mais sur qui? La fin est surprenante et laisse un arrière-goût d'amertume car les bons ne sont pas forcément récompensés et les méchants punis. Vous me direz que c'est la vie et vous auriez raison mais ce n'est pas plus acceptable et en cela Claire Favan est très réaliste.
Ce thriller insiste sur la misogynie qui règne dans la police lorsque les femmes arrivent à des postes à responsabilité, le sentiment d'isolement qu'elles ressentent, la violence de certains propos ou actes, la tension permanente à laquelle elles doivent faire face pour exercer un métier exigeant qui met déjà les nerfs et le moral à rude épreuve.
C'est le deuxième thriller que je lis de cette auteure et certainement pas le dernier, deux autres m'attendant dans ma PAL.
Thriller domestique de Clair Favan, une lecture immersive, prenante et facile, l'intrigue est bien mené, la plume est efficace et bien construite. Une première partie où tout s'enchaine rapidement. Les chapitres courts nous embarque facilement, une psychologie des personnages maitrisé. Une intrigue cruelle et réaliste. De nombreux rebondissements.
Thriller, Violence conjugale, Drame, Adolescence, Manipulation.
"C'est un gosse qui a dû grandir trop vite, par la force des choses. Il est souvent bien trop fiable et mature pour son âge. Elle lui raconte ses misères et ses contrariétés, même si elle sait que c'est presque contre nature de charger ainsi son propre fils de ses soucis."
"Les larmes coulent le long de ses joues sans qu'elle parvienne à les retenir. Les services de protection de l'enfance qui viennent leur grain de sel dans sa vie déjà pourrie, c'est l'apothéose! Est-ce trop demander que le destin ne revienne pas si vite à la charge? Juste histoire de lui laisser le temps de récupérer entre deux offensives...
C'est vrai qu'elle n'est pas très présente à cause des heures supplémentaires qu'elle enchaîne, mais elle aime ses gosses, elle ne les bat pas et se démène comme une folle, parfois même au-delà de son endurance, pour qu'ils ne manquent de rien.
Alors que lui reproche-t-on? Pourquoi la menace-t-on de les lui retirer?
Son regard mouillé flotte sur les mots. Ceux qui lui disent que les services sociaux ont été alertés par des voisins inquiets de ses négligences envers sa famille. Moira ressent un vif pincement au coeur en réalisant que des gens qu'elle côtoie tous les jours l'ont trahie, alors qu'ils savent ce qu'elle a traversé et à quel point elle se débat au quotidien."
LIVRE AUDIO
Moira O’Donnel, mène une lutte quotidienne pour survivre en enlevant seule trois enfants tout en cumulant plusieurs emplois.
Les pères de ses enfants sont absents : l’un est en prison, l’autre s’est suicidé.
Rongée par la culpabilité, elle rêve d’une vie meilleure mais les services sociaux compliquent sa situation, et son fragile équilibre bascule rapidement dans la tragédie.
Dans ce roman captivant, Claire Favan nous entraîne dans un thriller psychologique mêlant drames familiaux, mensonges et manipulations.
L’autrice dépeint avec intensité un amour destructeur entre une mère et son fils, rendant l’histoire à la fois troublante et addictive.
Malgré quelques invraisemblances, l’histoire reste prenante jusqu’à la fin, et le format audio, avec ses trois voix, nous plonge parfaitement dans ce thriller réussi.
Claire Favan est une autrice que j’aime lire, car elle réunit toujours tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Deux cousins Alex et Jules sur qui s'abattent malheurs et morts.Leur rivalité les déchire.Le lecteur oscille entre l'un et l'autre,l'angoisse omniprésente!Et apparaît la capitaine Corinne Amboise,elle aussi frappée par le destin.Addictif,les rebondissements s'enchaînent jusqu'à la dernière page.
Encore un polar de cette autrice qui s'avère passionnant!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...