"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...
Lana, jeune et belle lycéenne populaire et parfaite aux yeux de ses parents, disparaît sans laisser de trace. Une fugue? Impossible. Pas de trace d'accident non plus. Alors autant se rendre à l'évidence : elle a dû tomber sur un pervers. Quelles sont les chances pour qu'on la retrouve vivante? ...
C'est un cauchemar qui commence pour ses parents et son petit frère, Nick, dont la vie va être chamboulée par cette disparition car, même si le temps passe, toujours aucune trace de Lana ou de son corps alors que Nick, lui, est bien vivant.
Cette famille éprouvée saura-t-elle se relever ? Nick pourra-t-il trouver sa place ?
Avec "Serre-moi fort", Claire Favan signe un nouveau thriller implacable qui ne laisse aucune chance à ses personnages qu'on voit malmenés et torturés. Encore un coup de maître.
Livre en trois partie d'une efficacité incroyable. L'auteur va directement à l'essentiel sans s'étendre sur la moindre petite "fausse piste" ... Une plume très délicate même quand il s'agit d'expliquer l'inexplicable !!!
Une histoire bouleversante qui risque de retourner l'estomac de certains lecteurs ...
Un thriller riche en bouleversements comme on les aime !
Il mérite sans aucun doute la note de 5 étoiles mais un petit bémol tout de même ... la fin du livre me laisse sur ma colère ^^ Je ne peux en dire plus afin de ne pas le spoiler mais pitié, dites moi qu'il y aura un jour une suite ...
Claire Favan a une façon bien à elle de vous amener les yeux bandés au bord d’un précipice… et de vous pousser dans le vide sans même que vous vous en aperceviez… Elle a l’art et la manière de mettre son lecteur KO au premier round : le livre en comporte trois, je n’ose vous dire dans quel état je me retrouvée au terme de ces quatre cent pages envolées en deux soirées. L’expérience en vaut la peine pour ceux qui aiment les sensations fortes et la noirceur humaine. Dans cette intrigue fascinante et fracassante, le lecteur est manipulé du début à la fin : l’auteure parvient brillamment à élaborer des personnages très empathiques auprès desquels le lecteur trouve connivence. Difficile de ne pas se mettre à la place de Nick dans la première partie, tant sa souffrance et sa pugnacité nous touche. Par la suite, les émotions ressenties par Adam Gibson vont venir nous percuter de plein fouet… Le personnage est en proie à un déferlement de violence inouïe, perverse, dégradante… Je ne veux rien dire de plus, mais Claire Favan va loin, très loin, âme sensibles s’abstenir…
Le style haletant colle parfaitement à cette intrigue qui se déroule aux Etats-Unis, en trois parties très différentes, où l’on monte crescendo dans l’horreur. Dans la première, le temps de s’attacher à Nick, de le comprendre et hop! première glissade en bas d’un toboggan gigantesque digne du plus fameux des parcs d’attractions… Dans la deuxième, visitez la prison de l’horreur, en ayant le cœur bien accroché, messieurs-dame, et surtout ne lisez pas après le repas au risque de très mal digérer… Ce qui arrive au policier Adam Gibson est violent, choquant mais… le pire arrive dans la troisième partie, où en plus de revivre au cours de cauchemars récurrents ce qui lui est arrivé précédemment, Adam devient la proie de celui qu’il traque…
Je dois dire que j’ai beau faire cure de littérature noire quotidiennement, en prendre une bonne dose matin, midi et soir, rien ne m’avait préparé à cette lecture, et j’ai eu l’impression d’être désarmée, démunie face à ce récit d’une rare violence. Tout comme pour Karine Giebel, lire Claire Favan est une expérience tant la puissance du récit est impressionnante. A renouveler bien sûr puisque même s’il est dérangeant d’avouer que l’on a apprécié se faire torturer par l’autrice, on en redemande encore!
L’auteur a découpé son histoire en trois parties bien distinctes.
Dans la première partie, on suit Nick, un adolescent complètement invisible aux yeux de ses parents après la tragique disparition de sa sœur aînée. Au moment de la disparition ils s’enfoncent dans la dépression et l’alcoolisme. On suit cet ado abandonné qui apprend à se débrouiller tout seul et quand ses parents sortent de leur léthargie ce n’est que pour plonger dans une véritable obsession, trouver ce qui est arrivé à sa sœur.
La conclusion de cette partie est grandiose, en une seule phrase l’auteur nous scotch. C’est tellement bien écrit que même si vous vous doutiez de certaines choses vous restez ébahi quelques minutes.
Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/04/chronique-litteraire-serre-moi-fort-de.html
Je n’arrive pas à me décider sur ce que je pense réellement de ce livre. En effet, le style de l’auteur était très addictif et fluide, j’ai lu ce livre assez d’ailleurs vite et pourtant je n’ai pas accroché avec la fin proposée par l’auteur.
Le livre se compose en trois parties qui évoque des époques différentes.
Le problème c’est que j’aime beaucoup les thrillers qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin et là, ce n’est pas le cas car on découvre bien trop rapidement à mon goût qui est à l’origine de l’intrigue.
D’ailleurs, l’intrigue est assez bien ficelée, au début on est happé dans cette ambiance assez gênante, dans cette famille dont la fille adolescente disparaît, on l'apprend dès la première page. En fait, ce qui me gêne dans cette histoire, c’est la fin que je trouve à mon goût bâclée, limite peut-être même tirée par les cheveux.
SUITE SUR MON BLOG
Mon premier Claire Favan. Bouffé en quelques jours entre le début de semaine dernière et le week-end dernier. C'est surtout dimanche que j'ai lu du chapitre 2 de la première partie à la fin, donc en quelques heures. Il n'y a pour le moment que les thrillers pour me faire cet effet, lire autant de pages d'un coup car je suis un lecteur qui a toujours beaucoup de livres sous le coude, ce qui fait que je mets plus ou moins longtemps à terminer certains livres, que je les aime ou non.
Encore une fois, je suis novice dans la lecture de thrillers mais ce fut une lecture qui m'a beaucoup plu. Le début avec la disparition de cette jeune fille et les conséquences sur sa famille, ses parents et son frère est plutôt "classique". On entre d'ailleurs en empathie avec ce jeune homme, Nick. Les parents sont des personnages assez antipathiques, l'écrivain a sans doute voulu cela. Cette histoire se déroule aux Etats-Unis à la fin des années 1990, principalement dans l'Alabama.
La deuxième partie débute en 2014, soit 17 ans après le début de la première partie, avec un autre personnage, un lieutenant de police, Adam Gibson, père de famille qui vient de subir un drame familial. Il est amené à enquêter suite à la découverte d'un charnier par des gamins (première scène de cette partie). Scènes terribles à la fin de cette partie. Âmes sensibles s'abstenir. En tout cas, ce lieutenant, je suis entré en empathie avec lui. J'ai aimé qu'on voit aussi ce qui se passe dans sa vie familiale, ses relations avec ses enfants, suite au drame qui les touche.
Troisième partie qui débute en 2015, plus brève que la seconde partie du livre. Spoil dans la quatrième de couverture en poche est c'est dommage. Je ne veux pas en dire trop de mon côté. Partie que j'ai adorée, pleine de tension. J'aurais peut-être enlevé deux-trois choses si j'avais été l'écrivain, notamment par rapport à un certain personnage et il y a quelques scènes répétitives, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Quand je lis un thriller, je ne m'attarde pas forcément sur le style mais plus sur la profondeur des personnages, le suspense. Ce n'est pas un thriller à suspense ici mais un thriller psychologique, centré sur les émotions des personnages et c'est ce que j'ai apprécié).
Je lirai un autre livre de cette autrice. Sa duologie Le tueur intime / le tueur de l'ombre qui correspond à ses deux premières publications en tant qu'écrivain chez un éditeur est à ma connaissance très recommandable. Elle a d'ailleurs remporté quelques prix pour son premier livre d'après sa biographie, même si les prix, cela ne veut rien dire.
D'une écriture simple et fluide ( trop? ), j'ai été absolument captivé par la première partie du récit. En totale immersion. Mais à partir de la seconde c'est parti un peu de travers et mon intérêt pour l'histoire et ses protagonistes est progressivement revenu à la surface. Moyennement conquis donc par ce roman qui avait fait l'unanimité et mais qui pourtant, pour ma part, sera très vite oublié.
Impossible de sortir de ce livre, suspence assuré, terrible histoire..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !