"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réunissant à la fois un peu l’histoire personnelle de Jean-Michel Fauvergue et d'autre part son parcours professionnel, c’est une plongée inédite dans l’intimité de cette unité d’élite de la Police qu’est le RAID que nous offre ce témoignage.
Étant belge, j’ai parfois eu des difficultés à me retrouver parmi tous les sigles et acronymes des différents services. De plus, on dit souvent que la Belgique est compliquée quant à sa structure mais ce livre est la preuve que la France n’est pas en reste non plus ! Entre les découpages administratifs et les compétences territoriales, c’est tout l’arcane des pouvoirs qui est assez difficile à comprendre pour les non-français ou les néophytes.
Vu que ce qui m’intéressait particulièrement concernait les épisodes tragiques des attentats qu’a connu la France depuis 2015 et la façon dont ils ont été vécus par le chef même du RAID, j’ai pu passer outre ces difficultés.
L’originalité dans ce recueil du témoignages de Jean-Michel Fauvergue est la forme choisie par la journaliste, Caroline de Juglart. Écrit sous la forme de questions/réponses à la fois à Fauvergue lui-même et à ses adjoints, cela permet une lecture plus souple, même si ce n’est pas le genre de document qui se lit d’une seule traite.
Un épisode qui m’a particulièrement marquée est celui de Matthieu Langlois, le médecin du RAID. Je l’approfondirai prochainement par le livre écrit par lui-même : « Médecin du RAID - Vivre en état d’urgence », paru chez Albin Michel en 2016 et aux éditions J’ai Lu en 2017.
Aujourd’hui, je vous parle d’un récit, d’un portrait, celui de Jean-Michel Fauvergue ancien chef du RAID. Livre écrit aux éditions Mareuil en collaboration avec Caroline de Juglart, journaliste M6.
Reçu grâce à Babelio, lors d’une Masse critique, j’avais hâte de découvrir comment ce livre était construit, et si il allait m’intéresser.
Un projet de livre qui était prévu et en place entre Jean-Michel et Caroline, qui à l’époque n’avaient aucune idée de ce que le France allait traverser.
Dès les premières pages j’ai été happé par cette « interview » de celui qui dirigeait le RAID durant toute cette période d’attentats, soit de Charlie Hebdo jusqu’à St Etienne de Rouvray, ainsi que toutes les horreurs que le pays a connu, toutes ces victimes à qui on a retiré la vie.
C’est un moment absolument passionnant que j’ai passé avec cette lecture, j’ai vibré, j’ai bien entendu revécu des moments difficiles que chaque citoyen garde en mémoire, j’ai pleuré aussi, car ce sont des blessures qui ne se refermeront jamais, sur tout en ce jour où nous déplorons la mort d’un homme courageux, prêt à engager sa vie pour en sauver une autre, encore un…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !