"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un univers malsain qui vous englue sur le sol pour de bon...
*
Je remercie tout particulièrement Mylène des éditions l'Archipel Suspense, qui m'a proposé ce thriller peu conventionnel.
Un choix basé sur le lieu de l'histoire. La Forêt-Noire, un hôtel perdu dans les sapins sombres. Une nostalgie, pour moi des souvenirs heureux chaque fois que justement je me balade dans ces bois, des hôtels où il fait bon se prélasser dans un sauna....
*
Oui, je sais bien que la joie, le soleil, la volupté ne sera pas de mise ici!
Un autre chroniqueur a comparé ce récit avec les les agissements insensés de Dexter, le héros aux multiples visages de cette bonne série TV (si, si , vous connaissez certainement)
*
Alors, je vous mets en garde, ceci est un tome 2, une suite de "Vengeances", que je n'ai pas lu. Mais au final, ça ne m'a pas desservi puisque j'ai bien compris le fil de l'histoire. Plusieurs fois, l'auteur nous résume les faits qui ont amené cette jeune veuve, Blum, à se cacher.
*
Blum, autrichienne, thanatopracteur de son état, maman de deux filles va se retrouver embringué malgré elle dans une affaire louche et sordide.
A plusieurs niveaux.
Son passé criminel va refaire surface tout d'un coup.
Et tout va s'enchaîner très très vite pour une révélation finale (j'avais une petite idée là-dessus)
Où il est question de plastification de corps humains (je connaissais puisque j'avais vu une exposition à ce sujet à Bâle), de zèbre, de langue boursoufflée, de scie-ruban, d'hôtel luxueux mais désert et de ...cercueils.
Je ne vous en révélerais pas plus, je m'arrête là.
*
L'intrigue est narrée par Blum. Elle y expose ses pensées, ses actes, parfois des dialogues en italique qui doutent de la réalité.
C'est un personnage très intéressant. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle passe de l'action à l'immobilité, de l'espoir au désespoir. Toujours une ambivalence dans ses choix. Une femme sombre, aux allures de guerrière moderne, robin des bois, défendant âprement son espace vital. Une "Dexter au féminin. Oui, il est vrai qu'il y a des ressemblances certaines. On la prend en sympathie, on a vraiment envie qu'elle s'en sorte et revienne vivre auprès des êtres qui lui sont chers.
*
Je n'ai peut-être pas trop apprécié les multiples redites de son passé criminel, et les phrases courtes (ou juste un mot par ci, par là) qui déstabilisent le récit. Le côté glauque n'a finalement pas trop imprégné l'histoire (ouf!). Pas de sang, juste des "images de suggestions".
Le final amène une ouverture, une suite.
Je me laisserais peut-être tenter....
L'histoire débute 3 semaines après le début de l'aventure dans une maison perdue dans une colline dans la forêt noire
Blum Brünhilde est enfermée mourante dans une pièce. Grâce, ou à cause j'hésite, des descriptions de l'auteur on se met facilement à la place de Blum...
Retour à 3 semaines avant...
Blum, propriétaire d'une agence de pompes funèbres, veuve depuis 2 ans, vit avec ses 2 petites jumelles et Karl son beau père. Elle essaie tant bien que mal de "survivre"à la Mort de Mark, son mari.
Lors de vacances en Grèce, elle tombe par hasard dans un magasine, sur la photo de son sosie parfait : une personne empaillée pour exposition. Elle décide d'écourter ses vacances afin de découvrir qui est cette personne. Son enquête va la mener jusqu'au fin fond de la forêt noire, dans un ancien hôtel habité par un vieillard, Alfred et son fils Ingmar, famille adoptive de Björk qui était sa soeur jumelle, décédée depuis 3 ans.
Ce livre et la deuxième aventure de Blum, pouvant être lu indépendamment du précédent (Vengeances), moi-même ne l'ayant pas lu. Grâce aux explications de l'auteur tout au long du roman sur le passé de Blum, on arrive à suivre l'histoire.
Blum est un personnage torturé par son passé, aussi bien par son enfance que par le décès de son mari. Elle est hantée par les actes qu'elle a commis, et n'arrive pas tourner la page, à aller de l'avant. J'ai eu du mal à cerner ce personnage si complexe, à comprendre où elle allait, ce qu'elle attendait de la vie.
L'auteur a travaillé parfaitement bien sa complexité, la décrivant avec des mots justes, nous empêchant de la trouver parfaite et de l'excuser totalement pour ce qu'elle a fait par le passé. Difficile de lâcher un tel roman tellement la part psychologique de celui-ci est bien travailler et nous maintient constamment dans le doute, nous obligeant à une certaine réflexion sur le pardon, la vengeance, la jalousie et ses conséquences.
Hâte de lire la suite :D !
La maison de l'assassin fait suite à Vengeances, on retrouve donc le personnage principal de « Blum » une jeune veuve, mère de deux petites filles. Je ne doute pas qu’il aurait été mieux de lire le premier tome avant celui-ci, cependant ce n’est pas mon cas et cela ne m’a pas empêché de suivre les nouvelles turpitudes de ce tome 2. On comprend très vite que Blum a vengé la mort de son mari en tuant un à un les cinq responsables. On la retrouve deux ans plus tard alors que l’on exhume le corps d’une de ses victimes et que tout l’accuse. De justicière vengeresse elle passe au statut de proie, traquée par la police. Dès les premières pages, on sait qu’elle est entrain de mourir et nous entraine avec elle dans ses souvenirs. Elle découvre aussi qu’elle avait une sœur jumelle dans d’incroyables circonstances ce qui donne au récit une drôle de sensation d’irréalité. Je n’arrive toujours pas à imaginer une exposition de corps humains conservé grâce au procédé de la plastination. Pourtant c’est bien de cela dont il s’agit. Le thème de la mort est omniprésent dans ce roman certes, le fait d’avoir été adopté, élevé par des parents tenant une entreprise de pompes funèbres était un bon point dans l’originalité de ce polar. J’ai revu pas mal de scène de la série Six Feet Under qui trainaient dans ma mémoire. Ce que j’ai aimé c’est la psychologie et le caractère bien trempé de Blum cela en fait une héroïne passionnante et combative malgré tout ce qu’elle subit. Il y a tous les éléments pour en faire un bon thriller : la forêt noire, un grand hôtel fermé à la Shinning et des personnages secondaires bien tordus. Pourtant j’ai eu bien du mal à me laisser prendre au jeu, je n’ai pas ressenti d’empathie pour Blum et c’est dommage, la fin laisse présager une suite. Affaire à suivre… Bonne lecture.
Déjà il faut savoir que ce roman est la suite de Vengeances que j’ai chroniqué il y a un peu plus d’un an. Vous pouvez lire ce roman sans avoir lu le premier livre de l’auteur mais je ne vous le conseille pas parce que vous allez être frustré concernant le début de l’histoire !
Par contre si vous n’avez pas trop de mémoire (comme c’est parfois mon cas !) et que vous avez lu « Vengeances », relire simplement le résumé vous fera vous souvenir, je pense, du roman et vous pourrez sans problème lire « La maison de l’assassin ». Ou alors vous pouvez lire les deux livres l’un à la suite de l’autre… Je vous laisse choisir la solution que vous préférez !
Ce roman est un thriller comme je les aime !
Il y a du suspense tout au long de l’histoire et l’auteur arrive à chaque fois à nous surprendre. Je me suis même demandé très souvent où il voulait nous emmener. Il tient les ficelles de ces personnages pour leur faire faire ce qu’il veut et il nous entraîne dans son univers dès les premières pages.
Les idées sont vraiment intéressantes et on a affaire à un homme complètement malade… et j’ai beaucoup aimé ça… J’avais deviné qui était le meurtrier mais sincèrement j’ai aussi été surprise par certaines révélations. Au final on a toutes les cartes en main mais on ne sait pas comment tout cela va se terminer.
Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est que le métier de Blum ne soit pas plus mis en valeur.
Les personnages sont intéressants et pour certains attachants. Certains sont plus mis en avant que d’autres et j’ai un peu regretté les rôles secondaires parfois oubliés…
Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte et nous permettent tout de même de nous imaginer les situations. Pour ce qui est des protagonistes j’aurais peut-être apprécié en avoir un peu plus.
Certaines scènes m’ont un peu choquée, personnellement… ce genre de scènes n’avait selon moi pas grand intérêt dans le parcours des personnages et l’auteur aurait très bien pu les remplacer par autre chose…
Les chapitres sont assez courts, ils permettent vraiment de faire durer le suspense tout comme le style de l’auteur qui est agréable à lire. Le livre se lit donc facilement et assez rapidement. Du début à la fin on a vraiment envie d’en découvrir plus et de connaître la fin.
L’avant dernier chapitre, qui est selon moi la fin, m’a plu et surprise à la fois. Au final, je me demande même si l’auteur ne nous réserve pas une suite, ce qui pourrait très bien arriver puisque la fin nous laisse avec du suspense.
Le dernier chapitre de dialogue m’a semblé un peu étrange, personnellement je ne m’attendais pas à cette fin… et j’espère sincèrement pouvoir lire une suite ou un autre roman pour découvrir ce qui arrive aux personnages.
En résumé, Bernhard Aichner est un auteur que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas encore le cas, et ce livre est tout aussi bon que le précédent !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°341
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !