"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'analyse précise et juste d'une oeuvre ancrée dans le XIXe
siècle qui fait écho aujourd'hui. Avec « un garçon qui aurait dû
naître fille », une jeune femme à « la mine de garçon impertinent » et une
entremetteuse « si peu femme dans ses allures », La Curée, deuxième roman du
cycle des Rougon-Macquart, offre un échantillonnage probant d'une pathologie
subversive : l'ambiguïté sexuelle. En portraitiste lucide de son
temps, Émile Zola désire inclure, dans ses oeuvres, tous les aspects de la vie.
À ce titre, la question de la construction du « genre », à l'heure où le terme
n'existe pas encore, est omniprésente dans l'oeuvre du romancier. Entre réalité
et fiction, ces figures, autrefois divinisées et aujourd'hui réinvesties par les
critiques post-modernes et queer, déstabilisent l'ordre établi et cristallisent
les tensions d'une société en crise. Au croisement de plusieurs
disciplines parmi lesquelles, la littérature, la sociologie et l'histoire
figurent au premier plan, cet ouvrage a pour objectif d'entendre la manière dont
des identités sexuées troubles se construisent dans un texte romanesque, tout
autant que d'éclaircir les implications politiques, éthiques, médicales et
littéraires d'une telle représentation.
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