Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...
Maurice, dit Mo, vit dans un quartier populaire, avec son père, qui enchaîne les bricoles et les boulots au noir, sa mère qui gère le foyer, sa soeur qui ricane avec ses copines, et ses deux frères qui ne travaillent pas plus l’un que l’autre mais traînent au lit ou dans la rue…
Chez lui, c’est un joyeux bazar. La télé allumée en permanence, les deux chiens, les enfants qui crient et disent des gros mots, la famille et les amis constamment en visite, et sa mère qui fait des crêpes pour tout le monde. C’est son univers, tout ce qu’il connaît.
Bien sûr, à l’école c’est plus calme, plus policé, plus lisse, presque un autre monde.
Mo est en CM2. Devant travailler sur un exposé, il invite un copain chez lui. Mais la mère de celui-ci, à peine arrivée, propose aux garçons d’aller plutôt travailler à la bibliothèque, pour plus de calme.
Mo se rend compte que quelque chose cloche, encore plus quand il découvre la maison de son copain, où la maman les a finalement emmenés, et en particulier un mur recouvert de photos d’ancêtres, tous plus connus et importants les uns que les autres, des héros quoi !
Alors Mo comprend que c’est sa famille à lui qui cloche, et il les regarde désormais avec des yeux nouveaux. Il voit maintenant les grossièretés, l’indolence, les petits trafics… Et ce qu’il ressent n’est plus bien clair. Amour, ou dégoût ? Fierté, ou honte ?
Avec beaucoup de pudeur, Jo Witek nous parle de la filiation, du rapport aux autres, du sentiment d’appartenance, de l’innocence des enfants mise à mal par le regard des autres aussi. Sans être donneur de leçon, ce petit roman rappelle l’importance des racines, des discussions en famille, des liens à tisser pour que chacun trouve sa place, avec ce qu’il est.
Un très joli roman jeunesse, à découvrir.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/07/12/y-a-pas-de-heros-dans-ma-famille-de-jo-witek/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"