Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Women in charge

Couverture du livre « Women in charge » de Elvira Stefania Tiberini aux éditions Officina
  • Date de parution :
  • Editeur : Officina
  • EAN : 9788889854655
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'art des Inuit a été découvert en 1948, alors que les bouleversements qui secouaient la société inuit de l'Arctique canadien favorisaient les rapprochements avec leurs voisins, en particulier lors de l'installation d'Inuit dans des villes de l'Ontario ou du Québec. C'est ce qui a permis... Voir plus

L'art des Inuit a été découvert en 1948, alors que les bouleversements qui secouaient la société inuit de l'Arctique canadien favorisaient les rapprochements avec leurs voisins, en particulier lors de l'installation d'Inuit dans des villes de l'Ontario ou du Québec. C'est ce qui a permis qu'émerge l'expression artistique de femmes inuit qui se sont affranchies du rôle traditionnel qu'elles jouaient aux côtés des chasseurs.
Transmis de mère en fille par des « dynasties » d'artistes, le style des femmes de Cape Dorset - bourgade située à l'extrémité sud-ouest de l'île de Baffin, sur le détroit d'Hudson - met en évidence des aspirations et des valeurs issues de mémoires et de vies qui puisent autant dans la « tradition » que dans la découverte d'un habitat urbain qui leur est étranger.
Entraînées par le succès qu'elles ont rencontré sur le marché canadien et international, elles ont augmenté leur production et quelques artistes ont émergé. Des galeries qui font autorité à Toronto et à Montréal leur ont consacré des expositions collectives ou personnelles. Quelques artistes ont été sélectionnées pour représenter l'art inuit contemporain dans des manifestations internationales comme la Biennale de Montréal ou la 12e Documenta de Cassel en 2007. C'est le cas d'Annie Pootoogook - le National Museum of the American Indian de New York lui a consacré une exposition personnelle qui vient à peine de se terminer -, de Ningeokuluk Teevee et de Shuvinai Ashoona.
Avec une cinquantaine d'oeuvres, dessins et gravures, l'exposition duMuseo Nazionale Preistorico Etnografico Luigi Pigorini de Rome est la première en Italie consacrée aux artistes inuit. Le catalogue trilingue édité sous la direction d'Elvira Stefania Tiberini, est augmenté des biographies de ces « Femmes au pouvoir».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com