A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d'une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des Etats-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.
Mais alors, pourquoi l'hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille restée à Seattle ? Pourquoi le monde semble-t-il s'être ligué contre lui ?
Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de mortel.
Je viens de commencer à le lire, ambiance très prenante entre le Prisonnier et Twin Peaks
Voilà une lecture qui m’a bluffé.
Le récit commence avec un agent des Services Secrets américain (excusé du peu) qui a perdu la mémoire suite à une collusion avec un camion dans la charmante ville de Wayward Pines.
Bien sûr, mon esprit de déduction s’est tout de suite mis au travail : pourquoi n’a-t-il plus ses papiers ? Pourquoi le shériff est injoignable ? Pourquoi n’y a-t-il pas de voitures en ville les soirs ? Qui est vraiment l’infirmière Pam ? et j’en passe.
J’ai adoré les rebondissements lors de la fuite d’Ethan (l’agent s’appelle Ethan Burke) ; les révélations et les découvertes au fur et à mesure, et bien sûr le fin mot de l’existence de cette petite ville parfaite au paysage à couper le souffle.
J’ai aimé le leitmotiv du mois d’octobre te ses couleurs automnales.
J’ai adoré la stridulation du cricket, car oui, Ethan n’entend qu’un seul cricket.
Et j’ai adoré qu’Ethan survive à tout. Sérieux, il est meilleur que tous les super-héros réunis : les méchants le cognent à qui mieux mieux, il se cache et ne dort pas, ne mange pas (sauf des carottes et du pain trouvé dans un appartement lors de sa fuite). Et pourtant, il rend coup pour coup, grimpe comme un cabri et ne lâche jamais. Impressionnant.
Un premier opus qui m’a tenu en haleine et m’a mis l’eau à la bouche : si il y a autant de rebondissements dans ce premier volet, que me réservent les autres ? J’ai hâte.
L’image que je retiendrai :
Celle de la petite ville de Wayward Pines qui semble sortie de l’imagination de Norman Rockwell.
https://alexmotamots.fr/wayward-pines-1-revelation-blake-crouch/
Roman d'anticipation de Blake Crouch j'ai eu un coup de coeur pour le Tome 1. J'ai lu plusieurs ouvrages de ce dernier avec Dark Matter et Récursion.
Ce tome est addictive, on plonge dans un huis clos dans une ambiance oppressante, inquiétante et surprenante.
Une écriture fluide, percutante et rapide sur sa seconde partie. Thriller, course poursuite, surnaturel, suspense et rebondissements. Petit à petit on reconstitue le puzzle avec Ethan Burke . Une saga qui avait été adapté en série télé.
Bienvenue à Wayward Pines, charmante petite ville de l’Idaho… Enfin… Bienvenue... si on veut ! L’agent des services secret Ethan Burke, venu enquêter dans la petite ville sur la disparition mystérieuse de deux de ses collègues, se réveille blessé sur un trottoir de Wayward Pines, à moitié amnésique, sans papier, sans téléphone et sans argent. Il n’a que le vague souvenir d’un accident de la route. Mal en point, il se rend malgré tout compte que quelque chose ne tourne pas rond dans cette bourgade dont tout le monde a le mode de vie des années 50, ou il est à la fois impossible de joindre l’extérieur et d’en partir. Ethan envisage toutes les possibilités pour expliquer cette étrangeté, même les plus folles.
Premier volume de la trilogie, « Wayward Pines », l’intrigue de Blake Crouch n’a rien à envier à un Stephen King ou au « Twin Peaks » de David Lynch et Mark Frost (d’ailleurs l’auteur leur rend un hommage touchant en postface). Sans introduction ni préambule d’aucune sorte, l’intrigue part bille en tête avec un Ethan Burke qui émerge, affalé sur un trottoir. Et nous découvrirons tout avec lui, par ses yeux. Plus les chapitres s’enchaînent, plus il apparaît évident que Wayward Pines est une sorte de « Truman Show » version (très) noire. Le mystère s’épaissit, au début ce sont les détails sans importance qui interpellent, puis l’étrangeté monte d’un cran lorsque qu’on se rend compte que le temps ne s’écoule pas normalement dans ce roman. Difficile d’en dire davantage sans trop en dire, mais il ne faut pas 10 chapitres (sur 18) pour comprendre que ce roman, classé au rayon « Romans noirs » ou « Thrillers », devrait davantage se trouver sur les étagères « Fantastique et Science-fiction ». C’est un roman facile et rapide à lire, dans un style efficace et sans prétention, et qui fait grandir chez le lecteur au fil des pages une sensation de malaise et d’inconfort. C’est parce que nous suivons les pas de Burke (très peu de passages ne lui sont pas consacrés entièrement), que nous apprenons son douloureux passé (torturé en Irak) que nous sommes immédiatement en empathie avec lui, même si’l a un petit côté « male alpha » qui fait sourire. Le pauvre n‘est pas à la fête à Wayward Pines, mais c’est lorsqu’il essaiera vraiment de quitter la ville, déclenchant une chasse à l’homme de type « moyenâgeuse » aussi étrange qu’atroce, qu’une vérité inimaginable se fait jour. Ce premier tome s’appelle « Wayward Pines - Révélation » et ce n’est pas pour rien : le coup de théâtre c’est pour le chapitre 17, et la grande explication c’est pour le chapitre 18. Avant cela, nous aurons fait avec Ethan le tour de cette ville qui semble vivre hors du temps, dans tous les sens du terme. Que penser de la révélation finale ? Et bien je ne suis laissée surprendre, et pourtant j’avais essayé de tout envisager pendant la lecture du roman, des extra-terrestres à la TV Réalité sauvage, et bien malgré tout, Blake Crouch m’a cueillie comme une petite fleur ! Le roman s‘arrête de façon très frustrante, mais c’est de bonne guerre, c’est pour nous pousser vers le tome 2 « Rébellion », voilà qui promet...
Un agent fédéral amnésique, une petite ville perdue cernée par une forêt, une population au comportement étrange...rien de tel pour attiser la curiosité! Et la curiosité est bien le moteur de ce roman dont l'intrigue ne fait que grandir, gonfler comme un ballon sur le point d'exploser pour révéler l'inimaginable. Bon sur ce point j'ai un peu triché car étant adapté à la télévision, j'ai déjà vu la première saison qui m'a époustouflée. Donc peu de surprise à la lecture mais du plaisir à découvrir la version littéraire, sans toutefois émettre quelques critiques. Alors êtes-vous prêt à pénétrer l'indicible, à accepter le destin et surtout découvrir à quelle sucrerie j'ai dévoré le livre?
Ceci est l'histoire du destin du monde conjugué à celui d'Ethan Burke, agent fédéral des services secrets des Etats-Unis. Envoyé à la recherche de deux collègues disparus dans la petite bourgade de Wayward Pines, celui-ci est victime d'un violent accident de la route qui le laisse à son réveil, amnésique. Errant dans la ville, il est vite soigné à l'hôpital, d'où il se remet péniblement de ses blessures. Toutefois, en recouvrant une partie de sa mémoire, la tentation de mener à bout son enquête l'amène à s'en échapper. Dans sa quête de vérité il va être confronté à l'isolation la plus complète: aucun papier d'identité, sans argent, aucun appel téléphonique vers l'extérieur n'aboutit. Pris au piège, il s'en retourne vers le shérif qui contribue au doute concernant son identité jusqu'à ce qu'il découvre le cadavre d'un des agents recherchés. Battu à mort, à moitié défiguré, que lui est-il arrivé? En retrouvant le second agent qui a vieilli de dix ans, la santé mentale de Burke est encore plus ébranlée. Wayward Pines recèle des secrets obscures et terrifiants dont Etahn Burke ne soupçonne même pas l'enjeu.
Cet étonnant premier tome est une mise en bouche de l'intrigue principale puisqu'il s'agit d'une trilogie. L'auteur plante le décor avec beaucoup de détails ce qui, de premier abord, peu paraître ennuyeux tout comme la déstabilisante paralysie mentale de l'agent Burke. On peu ressentir une gêne face à ce personnage décousu, qui s'obstine à quitter l'hôpital à plusieurs reprise sans que le lecteur en comprenne le sens. Mais évidemment tout à une explication et on pardonne volontiers la plume résolu de Blake Crouch qui égratigne le parfait portrait de l'agent fédéral. Et pour parfaire le tout, l'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes spatio-temporels... Bizarre, vous avez dit bizarre?
Ce qu'il faut retenir de ce premier tome est le personnage principal: Wayward Pines. Cette ville est simplement le décor d'une Amérique bien sous tout rapport où il fait bon vivre. L'envers du décor est beaucoup moins attrayant. La ville révèle un caractère secret, violent et prophétique dont les habitants ne sont que des pions. Catalogué au rang de science fiction, fantastique ou thriller, l'ambiance du roman s'inspire de la série télé "Twin Peaks" dont l'auteur est un très grand fan et c'est réussi! Porté par une écriture rythmée et précise tout en ayant un regard sur un monde en pleine mutation, le romancier a su surprendre dans le genre. Alors évidemment pour combler sa lecture j'ai préparé une eau de fruit complétée par un brownie chocolat et beurre de cacahuète pour la touche américaine.
http://bookncook.over-blog.com/
J'ai acheté ce livre lorsque j'étais en vacances, je ne savais rien sur l'histoire ou sur l'auteur à part ce qui était écrit au dos, mais j'ai tout de suite été happée par la couverture et le résumé. Il y a longtemps que je n'avais pas fait l'achat d'un livre "sur un coup de tête", sans vraiment connaitre le livre ou l'auteur. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue!
J'ai lu ce livre sur la route du retour, en quelques heures, non-stop. Cela ne peut signifier qu'une chose: ce livre est une pépite! Il est rend tellement addict dès les premières pages, il est tellement mystérieux et, il faut le dire, "bizarre". Je ne m'attendais pas du tout à la fin, j'ai été agréablement surprise par la tournure science fiction qu'à prit l'histoire.
Je n'attend plus qu'une chose: pouvoir mettre les mains sur le tome 2!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...