A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Lorsqu'on fait un dessin libre de toute intention, on peut s'éloigner et en même temps devenir de plus en plus précis. Si l'on est trop courageux, on isole alors l'objet que l'on veut évoquer, et si l'on est trop lâche, on ne le touche pas. » Scrupuleux et en même temps précis, tout en revendiquant malgré tout une grande liberté artistique, tel se présente Walter Pichler (1936-2012) et montre ce faisant l'accès à son oeuvre.
Les paramètres essentiels en sont, d'une part, le dessin, base de son travail, mais surtout l'espace et la nature même de la sculpture. Ils sont exprimés dans des oeuvres aux sujets les plus divers : l'être humain dans l'espace, la sculpture, la représentation de la sculpture, Pichler lui-même, la femme, l'homme, la tête, le tronc, l'ami, la mère, le couple, la famille, l'enfant, le lit, un évènement, le mort, le blessé, le promeneur, le buveur, le dessinateur, la gardienne, l'offensé, l'homme debout, une construction, un plan, la maison, la pièce, la croix, un détail important, une conversation. C'est donc aussi le corps humain qui est étudié, ses sentiments provoqués par certaines circonstances qui prennent matériellement et intellectuellement forme en tant qu'états de conscience, écrit Christian Reder, compagnon de route de Pichler et l'un des deux auteurs. Walter Pichler a connu très tôt, alors qu'il avait une trentaine d'années, une reconnaissance internationale d'artiste indépendant et expérimentateur explicite qui ne se laisse enfermer dans aucune rubrique, il a fait l'objet par la suite de nombreuses expositions et participations très remarquées. C'est pourtant « l'un de ces artistes dont l'oeuvre devient toujours plus mystérieuse avec le temps », constate Stephanie Weber, la seconde auteure, ce qui vient peut-être de ce qu'il était, selon ses propres termes, « contre les idées », farouchement opposé à toute alliance entre le processus artistique et un objectif ou une idéologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...