"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parlementaire catalan à la retraite, fondateur d'une compagnie d'assurances, federico mayol est, à soixante-dix ans, expulsé de son domicile conjugal par sa femme vieillissante qui veut consacrer le peu qui lui reste à vivre à savoir qui elle est.
Désemparé, mayol entreprend un voyage vertical qui est, surtout, une descente dans les abîmes de sa propre psyché. roman d'apprentissage décalé, le voyage vertical s'écrit sous le signe du paradoxe et de l'inversion : la descente est une remontée dans le temps ; la dépression, un envol vers la liberté. mayol, dont les études ont été tronquées par la guerre civile, se met à apprendre à un âge oú, en général, on n'apprend plus rien.
Une histoire drôle et grave qui remplit admirablement la fonction que proust assignait au roman : dire " tout ce qui n'est pas contingent ". le voyage vertical a obtenu, en 2001, le prix rámulo gallego, plus haute récompense littéraire d'amérique latine, et le prix ciudad de barcelona.
A 70 ans, Federico Mayol, notable catalan se fait quitter par sa femme qui dit vouloir, avant de mourir, s'interroger sur qui elle est vraiment, ou sur ce qu'elle aurait pu être. Federico, contraint, s'enfonce alors dans le même voyage vertical, sur cette quête du Moi. Roman psychologique. Je n'ai pas été complètement transporté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !