"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York, 1965. Le petit Loren, 10 ans, et sa tante par adoption, Alma, à peine le double, visitent le planétarium. Au cours de ce voyage dans les étoiles, l'enfant est kidnappé et conduit au fond d'une usine désaffectée, jusque devant un homme âgé d'une soixantaine d'années, colosse aux cheveux d'argent, qui se présente comme son grand-oncle par le sang. Loren devient Enzo et reprend sa place au sein de sa famille. Il écrit une lettre à Alma pour qu'elle ne s'inquiète pas. Mais c'est une lettre qu'elle ne recevra jamais.
Dès lors, le roman mêle deux récits, itinéraires d'Alma et de Loren-Enzo. Deux récits de formation : d'un côté, Enzo grandit dans le monde étrange de l'hôtel Canopus, à l'orée du désert, où son grand-oncle Samax rassemble ses plus belles collections de peinture, travaille à son grand oeuvre et parcourt le monde à la recherche d'une amulette, sans cesser de mener ses affaires tambour battant et de nourrir sa rivalité infinie avec son ennemi de toujours, Vitale Cassiel ; de l'autre, Alma, taraudée par la culpabilité, change d'identité et part sur les routes, s'arrêtant au gré des rencontres pour finir par s'engager comme infirmière sur un bateau-hôpital, en pleine guerre du Vietnam. C'est là qu'elle soigne un bel officier de l'armée de l'air, Geza Cassiel, le propre fils de Vitale Cassiel.
De l'hôtel Canopus où se croisent la très vieille Dolorès, directrice de l'établissement, Labusi, le précepteur pythagoricien, Hadar, qui a voué sa vie aux météorites ou Deneb, qui a voué la sienne à l'Atlantide, au monde fascinant de Las Vegas, où il s'initie à l'amour avec la jeune Dalia, Enzo découvre peu à peu les secrets de son passé. Pendant ce temps, du coup de foudre avec Geza Cassiel à l'errance dans les îles du Pacifique, Alma est devenue la proie de mille démons.
L'un et l'autre se croisent sans cesse et se retrouveront sans doute, dans un monde où le hasard est aboli et où les vies s'emboîtent de coïncidences en destinées, au fil de ce récit qui fait la part belle aux mythes et au thème de la mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !